BFM Business

Netflix: prix, séries et films proposés... l'offre française passée au crible

L'abonnement à 7,99 euros par mois permet de profiter à volonté de séries et de films en vidéo-à-la-demande.

L'abonnement à 7,99 euros par mois permet de profiter à volonté de séries et de films en vidéo-à-la-demande. - Jonathan Nackstrand - AFP

Le service américain de vidéo-à-la-demande a été lancé ce lundi 15 septembre. Avec un abonnement à partir de 7,99 euros par mois, beaucoup de séries américaines, mais peu d'oeuvres françaises. Et une arrivée sur la Box de Bouygues Telecom en novembre prochain.

Le lancement ce lundi 15 septembre de Netflix en France met fin à de longs mois de suspens. Une mise en ligne pilotée depuis le siège social européen du service de vidéo-à-la-demande par abonnement (SVoD) aux Pays-Bas. Le déploiement du service va suivre aujourd’hui également en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, puis en Allemagne et en Autriche. Déjà présent au Danemark, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni, Netflix complète ainsi son expansion en Europe.

Combien ça coûte? 

Pas de surprise concernant les tarifs. Sur le modèle de ce que Netflix propose déjà dans tous les pays où il est présent, l’Américain annonce trois formules d’abonnement : une entrée de gamme à 7,99 euros par mois, une deuxième à 8,99 qui donne accès à la haute définition sur deux appareils, et une troisième plus premium à 9,99 euros avec de la HD disponible sur quatre appareils.

Sur quels appareils regarder Netflix?

Les rumeurs se sont avérées exactes concernant un accord avec l'opérateur Bouygues Telecom : Netflix arrivera bien sur certaines box au mois de novembre prochain: la Bbox sensation et la future Box android. Netflix est déjà disponible en revanche sur ordinateur (PC/Mac), tablette et smartphone (via une appli iOS et Android disponible dès aujourd’hui), télés connectées, PS3 et PS4.

Quels films français?

Du côté du catalogue, pas de révolution. Comme à son habitude, Netflix n’a pas souhaité communiquer le nombre de titres compris dans son offre. Il est logé, de toutes façons, à la même enseigne que ses concurrents français Canalplay, Jook video, Filmo TV et La Box Video Futur : il ne peut proposer que des films de plus de 3 ans.

Mais il fait plutôt moins bien que ses rivaux concernant le cinéma français: peu de longs métrages, quasiment pas de blockbusters comme L'Appolonide (2011) ou des films anciens tels que Camille Claudel (1988). Le tout saupoudré de quelques long métrages de patrimoine et d'auteur comme Belle de jour ou A bout de souffle.

Quelles séries américaines?

On attendait surtout l'Américain sur le volet séries TV. Et il remplit effectivement son contrat: beaucoup de productions américaines. Le service propose ainsi l’intégralité des saisons de The big bang theory, Breaking bad, Dexter, Homeland, How i met your mother, Mentalist, Sons of anarchy et Suits avocats sur mesure

Seules exclusivités, Fargo (une pépite de la chaîne FX qui date de cette année), From Dusk Till Dawn (adaptation du film Une nuit en enfer), et Penny dreadfull.
Enfin, évidemment, il y a des productions maisons comme Orange is the new black, Hemlock grove, Bojack horseman et Turbo FAST.
Mais la série phare de Netflix, House of cards, reste pour le moment diffusée par.. son concurrent CanalPlay !

A noter une poignée de séries britanniques, avec les saisons complètes de Sherlock, Broadchurch et Downton abbey.

Quelles séries françaises?

Quant aux séries françaises, elles proviennent essentiellement de France Télévisions : Un village français, Fais pas ci fais pas ça, Les hommes de l’ombre… Et il va falloir attendre la fin de l’année 2015 pour découvrir la première série française Netflix : Marseille.

On est déjà bluffé en revanche par la qualité de l'interface et du design de Netflix France. 

Le dossier Netflix de 01net est ici

Les terminaux sur lesquels regarder Netflix

Lecteurs Blu-ray: LG, Panasonic, Samsung, Sony, Toshiba
Ordinateurs: Mac, Windows PC, Chrome OS
Consoles de jeu: PlayStation (PS3, PS4), Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One
Home cinéma: LG, Panasonic, Samsung, Sony
TV connectées: LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba
Lecteurs multimédias: Apple TV, Google Chromecast
Smartphones et tablettes: Smartphones et tablettes iOS, smartphones et tablettes Android, smartphones Windows

Source: Netflix

Amélie Charnay