BFM Business

Bernard Arnault n'est plus que la 5ème plus grande fortune mondiale

Bernard Arnault passe devant Bill Gates et devient la 2e fortune mondiale

Bernard Arnault passe devant Bill Gates et devient la 2e fortune mondiale - ERIC PIERMONT / AFP

Le patrimoine du PDG de LVMH a fondu de plus de 25 milliards de dollars depuis le début de l'année, selon l'évaluation de Bloomberg.

Bernard Arnault rétrogradé à la cinquième place. PDG du géant du luxe LVMH, le milliardaire français, dont la fortune actuelle est estimée à 80,2 milliards de dollars par Bloomberg, vient d'être surpassé par l'homme d'affaires indien Mukesh Ambani, patron du conglomérat Reliance, et ses 80,6 milliards de dollars. Bernard Arnault, dont le patrimoine professionnel dépassait la centaine de milliards de dollars l'an passé, a vu sa fortune fondre de plus de 25 milliards de dollars depuis le début de l'année en raison notamment de la chute boursière de son groupe mais aussi des titres qu'il possède dans plusieurs entreprises françaises (Carrefour, Lagardère...).

Et il pourrait encore chuter dans le classement mondial si les performances boursières de LVMH ne s'améliorent pas: l'homme d'affaires et investisseur américain Warren Buffet, avec un peu plus de 79 milliards de dollars, et l'ex-PDG de Microsoft Steve Ballmer, qui dépasse 76 milliards de dollars, ne sont plus très loin de l'entrepreneur tricolore.

Aujourd'hui à la dixième place, un concurrent de taille s'approche même de Bernard Arnault: le patron de Tesla et fondateur de SpaceX, Elon Musk, qui a vu sa fortune grimper de 41 milliards de dollars depuis le début de l'année. Son patrimoine s'élève désormais à près de 69 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg dépasse 100 milliards de dollars

Une situation à contre-courant du fondateur de Facebook. Mark Zuckerberg, troisième plus grande fortune du monde, a récemment vu son patrimoine professionnel passer au-dessus de la barre des 100 milliards de dollars. Le jeune milliardaire californien, profite du déploiement dans le monde de Reels, la nouvelle fonctionnalité d'Instagram censée rivaliser avec Tiktok, a rejoint Jeff Bezos et Bill Gates dans le cercle très fermé des "cent-milliardaires".

Du côté des fortunes françaises, l'héritière de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers, est à la onzième place du classement mondial avec 65,6 milliards de dollars, suivie de l'homme d'affaires François Pinault avec 38,1 milliards de dollars et des frères Wertheimer, à la tête de Chanel, avec 30 milliards d'euros chacun.

Jérémy Bruno