BFM Business

Les banques lorgnent les jeunes en CDD

Un tag du graffeur britannique Banksy près d'un distributeur de billets

Un tag du graffeur britannique Banksy près d'un distributeur de billets - -

Pour ne pas se couper d'un vaste marché, les banques proposent désormais des offres de crédit pour ceux qui ne sont pas en CDI. Plus de la moitié des moins de trente ans sont aujourd'hui dans une situation précaire..

La Caisse d'Epargne dévoilera mercredi une nouvelle stratégie pour attirer les jeunes. Avec, entre autres, une offre pour ceux en contrat à durée déterminée. Une pratique de plus en plus répandue au sein des banques.

Les banques ont dû se rendre à l'évidence. Prêter uniquement à des gens en contrat à durée indéterminée, c'est se priver d'énormes parts de marché tellement le CDD est devenue une norme.

Les - de 30 ans, une cible stratégique

C'est particulièrement vrai pour les jeunes. Plus de la moitié des moins de 30 ans ont un statut précaire, en CDD ou intérim. Or, c'est l'une des cibles stratégiques pour les banques, pour distribuer des crédits auto notamment.

Résultat, il y a deux ans, quand Cetelem avait lancé une offre aux CDD, c'était une petite révolution. Aujourd'hui, toutes les banques sont progressivement en train de modifier leurs critères d'octroi.

Banque Populaire s'est lancé en février. C'est au tour des Caisses d'Epargne aujourd'hui. Pour l'instant, cela concerne uniquement les crédits consommation. Mais un jour, ce type d'offre pourrait être étendu au crédit immobilier, explique un banquier.

Caroline Morisseau