BFM Business

Ces frais bancaires qui plombent le budget vacances des Français

Une cabine de retrait bancaire à Savannakhet au Laos.

Une cabine de retrait bancaire à Savannakhet au Laos. - Chaoborus – Wikimedia - CC

62% des Français dépensent plus que ce qu'ils avaient prévu en vacances, selon une étude parue ce mercredi. En cause notamment: les frais bancaires à l'étranger, souvent sous-estimés, voire ignorés.

Les vacances pour les Français: le dépaysement, la détente… et le budget qui explose. Une étude de Travelex, le spécialiste du change dans le monde, parue ce 24 septembre, montre ainsi que 62% des ressortissants de l'Hexagone en congés à l'étranger dépensent plus d'argent que prévu. Outre la nourriture, les activités ou les transport, un autre poste reste largement sous-estimé, pour ne pas dire ignoré: les frais bancaires à l'étranger.

Ce sont ces commissions prélevées par votre banque, soit à l'occasion de retraits bancaires hors de France, soit lorsque vous payez directement un achat par carte bleue. S'y ajoutent les frais fixes sur les mêmes opérations, ceux dont le montant ne varie pas en fonction du prix de ce que vous achetez ou du nombre de billets que vous retirez.

BNP plus gourmande que Crédit Mutuel 

77% des Français utilisent leur carte de crédit à l'étranger, note Travelex, dans cette étude réalisée auprès de 1.000 ressortissants en vacances à l'étranger. Parmi eux, un tiers ne connaît pas le montant des frais bancaires du pays où ils sont, pointe l'étude. Au retour, ils sont deux sur cinq à être "désagréablement surpris par les frais bancaires durant leur séjour".

"Les commissions pour le change de monnaie ou frais de retraits sont difficiles à évaluer", note Travelex.

Selon nos informations, dans l'Union européenne hors zone euro par exemple, chaque paiement direct par carte bancaire est alourdi d'une commission de 2%. Pour les retraits, dans cette même zone géographique, c'est 3% de commission, auxquels il faut ajouter les frais fixes.

Dans le reste du monde, les commissions sur les paiements et retraits s'élèvent en moyenne à 5% du montant payé ou retiré à un guichet bancaire, et les frais fixes à cinq euros.

Toujours selon nos sources, certaines banques sont plus gourmandes que d'autres. Si vous êtes chez BNP Paribas, chaque paiement chez un commerçant avec votre Visa vous coûtera 2,90% de commission et 80 centimes de frais fixes. Si vous êtes au Crédit Mutuel, la commission s'élèvera à 2,25%, les frais fixes à 25 centimes d'euros.

Travelex conseille ainsi aux voyageurs de se renseigner sur le montant des frais bancaires, de réaliser le moins de retraits possible, ou d'utiliser une carte prépayée sans frais. 

Nina Godart