BFM Business

Les chèques vacances en croissance de 4% au premier semestre

Les chèques vacances avaient bénéficié à 3,97 millions de personnes en 2013.

Les chèques vacances avaient bénéficié à 3,97 millions de personnes en 2013. - -

Selon l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances, le volume de ces derniers a augmenté de 4% au premier semestre 2014 par rapport aux six premiers mois de 2013. Le dispositif est bien parti pour battre un nouveau record.

Les chèques vacances sont sur les rails pour battre un nouveau record en 2014. Selon les chiffres de l'Agence nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) publiés ce jeudi 3 juillet, le volume d'émission au premier semestre a progressé de 4% par rapport à la même période de 2013.

Traditionnellement, l'essentiel des ventes de chèques-vacances a lieu au premier semestre, avant les congés d'été où ils sont le plus utilisés. L'ANCV s'attend à ce que le volume d'émission atteigne sur l'ensemble de l'année 1,559 milliard d'euros contre 1,479 milliard en 2013, qui était déjà un millésime record. Le nombre de bénéficiaire devrait passer de 3,97 millions à 4,14 millions.

Un atout pour le tourisme

"Cette croissance permet de renforcer l'action de solidarité en direction des publics éloignés des vacances, répondant ainsi à la mission de l'agence de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre", affirme l'ANCV dans un communiqué.

Des programmes d'action sociale en faveur des publics les plus éloignés des vacances (travailleurs pauvres, familles monoparentales, jeunes en difficulté, personnes âgées isolées et personnes en situation de handicap...) ont profité en 2013 à 226.000 personnes et à la rénovation de 22 équipements touristiques à vocation sociale, selon l'agence.

Selon l'ANCV, les chèques-vacances, qui sont acceptés par 170.000 professionnels, sont un atout pour l'économie touristique, favorisant les séjours en hébergements marchands pour 61% des bénéficiaires contre 50% pour les non-bénéficiaires.

J.M. avec AFP