BFM Business
Agriculture

Derniers préparatifs pour Oupette, égérie du Salon de l’agriculture

placeholder video
Oupette, représentante de la race Limousine, est l’égérie de la 61è édition du Salon. Elle fait ses derniers préparatifs avant l’ouverture, le 22 février.

A 6 ans, elle fait la fierté de son éleveur installé dans la Vienne, Alexandre Humeau. Oupette sera cette année la digne représentante de la race Limousine et a été choisie pour être l'égérie du Salon de l'agriculture cette année.

Elle a tous les attributs de la race Limousine: taille imposante, robe de couleur marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux. Certaines naissent avec des cornes, d'autres non. Oupette, elle n'en a pas.

En revanche, comme son nom l'indique, elle a une houpette sur la tête, qui fait d’elle la mascotte de l’exploitation. Gare à celui qui la touche de façon trop intempestive… car Oupette n’apprécie pas.

C’est "une vache calme, qui aime jouer avec sa tête" décrit l'éleveur Alexandre Humeau.

"Il y a une vraie préparation pour aller au Salon de l’agriculture. Tous les jours on la fait marcher. On la douche au moins une fois par semaine, elle est brossée tous les jours" explique Alexandre Humeau, éleveur de vaches Limousine.

Alexandre Humeau a été choisi pour porter la race Limousine en égérie du salon. Il s'est installé en 2010 et a choisi de reprendre en 2022 une partie de l'exploitation familiale, qui appartenait à ses grands-parents. Il dirige une exploitation de 430 hectares, au sud-est de Poitiers, qui héberge une centaine de vaches de race Limousine. Il a sélectionné Oupette pour l'accompagner au Salon de l'agriculture, car elle est née sur l'exploitation, et est une habituée des concours.

Les visiteurs pourront trouver l’égérie dans le Pavillon 1. Elle vient avec son veau, qui s’appelle Vienne, berceau de la race Limousine.

L.M.