"Une alerte à bord": une collision entre un A319 et un avion de chasse évitée de justesse près de Washington

Un A320 de la compagnie Delta Air Lines en approche de l'aéroport national Ronald Reagan, aux États-Unis, le 24 décembre 2022. (Photo d'illustration - Daniel SLIM / AFP
Une nouvelle collision entre un avion de ligne et un appareil militaire a été évitée de peu dans le ciel de la capitale américaine. Deux mois après un accident qui a fait une soixantaine de morts, un A319 de la compagnie Delta Air Lines et un avion de chasse T-38 de l'US Air Force ont failli se percuter ce vendredi 28 mars, rapportent plusieurs médias américains, donc CNN et CBS.
D'après la FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, l'incident s'est produit vers 15h15, heure locale (20h15, heure française) peu après le décollage du vol Delta 2983 reliant l'aéroport national Ronald Reagan, près de Washington, et Minneapolis, dans le Minnesota. Deux pilotes, trois membres d'équipage et 131 passagers se trouvaient à bord de l'A319.
Au même moment, quatre avions T-38 étaient dans cette zone pour un survol en direction du cimetière militaire national d'Arlington. L'un des avions de chasse évoluait à un peu moins de 270 mètres d'altitude.
Environ 150 mètres entre les deux avions
Les deux pilotes de l'avion de ligne ont "reçu une alerte à bord indiquant qu'un autre appareil se trouvait à proximité" et "les contrôleurs aériens ont donné des instructions correctives aux deux avions", poursuit la FAA. D'après un porte-parole de Delta, l'équipage a suivi les instructions du TCAS ("Traffic alert and Collision Avoidance System"), un instrument de bord visant à éviter les collisions en vol.
"Y avait-il un avion à environ 500 pieds (150 mètres) en dessous de nous lorsque nous avons quitté DCA (l'aéroport Ronald-Reagan, ndlr)?", a demandé après l'incident l'un des pilotes de l'A319 à la tour de contrôle, selon un enregistrement audio de LiveATC.net. "Delta 2983, affirmatif", a répondu un contrôleur.
La FAA a fait savoir qu'elle enquêtait sur l'incident rappelant la catastrophe aérienne survenue le 29 janvier dernier. Un hélicoptère Black Hawk était entré en collision avec un avion de la compagnie American Airlines qui s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Ronald Reagan. Au total, 67 personnes avaient perdu la vie.