BFM Business

Innovation: l'UE passe devant les États-Unis

L'Union européenne a vu ses performances en innovation progresser de 8,8% depuis 2011

L'Union européenne a vu ses performances en innovation progresser de 8,8% depuis 2011 - EMMANUEL DUNAND / AFP

Selon le tableau de bord 2019 de l'innovation publié par la Commission européenne, l'UE a vu ses performances en matière d'innovation bondir de plus de 8% entre 2011 et 2018. Au point de dépasser, de peu, les États-Unis. En revanche, l'Europe continue de perdre du terrain par rapport au Japon et à la Corée du Sud.

Face à la montée en puissance des pays asiatiques en matière d’innovation, le Vieux continent tente de résister, avec plus ou moins de succès. Car pour la première fois, les performances de l’Union européenne dans ce domaine ont pris l’ascendant sur celles des États-Unis. Mais dans le même temps, l’Europe continue de perdre du terrain par rapport au Japon et à la Corée du Sud, selon le tableau de bord de l’innovation 2019 publié par la Commission européenne.

Les conclusions de ce rapport s’appuient sur un indice composite* regroupant plusieurs critères d’analyse (ressources humaines, attractivité, financement, environnement, emploi, niveau d’innovation, etc.). En se basant sur cet indicateur, les performances de l’Union européenne en matière d’innovation ont augmenté de 8,8% depuis 2011. Ce qui lui permet de devancer, de peu, les États-Unis dont les résultats sont très légèrement inférieurs à ceux de l’UE (-1% par rapport aux performances de l'Europe) en 2018. Une première.

La Corée du Sud est le pays le plus innovant avec des performances supérieures de 37% à celles de l’Union européenne en 2018. Le Canada (+18% par rapport à l’UE), l’Australie (+21%) et le Japon (+11%) conservent leur avance. La Chine reste derrière (-20%) mais progresse à un rythme trois fois plus rapide que n'augmentent les performances de l'UE en matière d'innovation. En revanche, l’écart avec les autres BRICS (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud) reste considérable.

À gauche, performances des pays en matière d'innovation en 2018 par rapport à celles de l'UE en 2011 (UE base 100 en 2011) / À droite, performances des pays en matière d'innovation par rapport à celles de l'UE en 2018 (UE base 100 en 2018)
À gauche, performances des pays en matière d'innovation en 2018 par rapport à celles de l'UE en 2011 (UE base 100 en 2011) / À droite, performances des pays en matière d'innovation par rapport à celles de l'UE en 2018 (UE base 100 en 2018) © Commission européenne
"L'innovation est synonyme d'emplois et de croissance futurs. Je suis heureux de constater que, d'une manière générale, des progrès ont été accomplis dans l'UE. Cependant, pour rester à l'avant-garde de la course mondiale, l'UE et ses États membres doivent continuer de réaliser des investissements et d'élaborer des mesures qui soient propices à l'innovation", a indiqué Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation.

La Suède championne de l'innovation, la France dans la moyenne

La Commission européenne fait également un focus sur l’UE et note que, par rapport à l'édition de l'année dernière, les performances en matière d'innovation se sont améliorées dans 24 États membres. Mieux encore, les performances de 25 états membres se sont améliorées si l’on prend l’année 2011 comme référence. Sept d’entre eux les ont vues bondir de 15 points de pourcentage ou plus. Il s’agit de la Lituanie (+25,7%), la Grèce (+20,2%), la Lettonie (+17,7%), Malte (+17,2%), le Royaume-Uni (+17%), l’Estonie (+16,5%) et les Pays-Bas (+16,1%).

La Commission européenne distingue quatre catégories: les champions de l’innovation, les innovateurs notables, les innovateurs modérés et les innovateurs modestes. Dans la première, la Suède s’impose comme le champion de l’innovation 2019 au sein de l’Union européenne, devant la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. Le Royaume-Uni et le Luxembourg sont rétrogradés parmi les innovateurs notables aux côtés de la France, proche de la moyenne européenne, et dont les performances ont augmenté de 4,2% par rapport à 2011. À l’inverse, trois pays ont vu leurs performances en innovation chuter: l’Allemagne (-0,9%), la Slovénie (-10,6%) et la Roumanie (-10,7%).

Performances des États-membres en matière d'innovation par rapport à celles de l'UE en 2011
Performances des États-membres en matière d'innovation par rapport à celles de l'UE en 2011 © Commission européenne

La France se démarque tout de même dans un domaine d’innovation précis puisqu’elle figure en tête dans la catégorie "financements et aides". Le Danemark est quant à lui premier en termes de "ressources humaines et environnement favorable à l’innovation". S’imposent également le Luxembourg en "système de recherche attractifs", l’Allemagne en "investissements des entreprises", le Portugal pour ses "PME innovantes", l’Autriche pour les "liens avec la recherche", Malte pour ses "actifs intellectuels" et l’Irlande pour les impacts "sur l’emploi et les ventes".

La Commission européenne insiste sur l’importance des efforts en matière d'innovation pour permettre à l’UE d’être compétitive sur les marchés mondiaux. Elle assure d’ailleurs que l’innovation a été à l’origine d’environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l’Europe au cours des dernières décennies. C’est la raison pour laquelle Jean-Claude Juncker, président de la Commission a récemment lancé Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d’innovation doté d’un budget de 100 milliards d’euros sur la période 2021-2027.

Paul Louis