Retraites: une semaine après le 49.3, une mobilisation en forte hausse en France

Mobilisation en hausse et nouveaux records. Une semaine après le recours par le gouvernement à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans vote la réforme des retraites à l'Assemblée, les Français étaient appelés à manifester ce jeudi pour la neuvième journée intersyndicale de mobilisation, et ils ont répondu présent.
Entre 1,089 million de manifestants, selon le ministère de l'Intérieur et 3,5 millions, selon la CGT, ont défilé dans plus de 300 villes. Des chiffres en forte hausse par rapport à la dernière journée de mobilisation, le mercredi 15 mars, où 480.000 personnes (police) et 1,7 million (CGT) avaient manifesté.
Le regain de mobilisation et de tensions
Les opposants à la réforme des retraites ont largement souligné le nouveau souffle pris par le mouvement de contestation.
"La plus grande mobilisation sociale depuis mai 1968 dans toutes les régions", avait tweeté dans l'après-midi l'ancien candidat insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.
La présidente du groupe RN à l'Assemblée Marine Le Pen a elle déclaré: "La très forte mobilisation aujourd’hui dans les manifestations, notamment dans les villes moyennes, est un signal fort qui confirme l’opposition massive des Français à la réforme des retraites."
Du côté syndical, le "regain de mobilisation" a été salué par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui avait appelé à la mi-journée "à la non-violence", afin de "garder l'opinion jusqu'au bout".
Les rassemblements ont toutefois été entachés par une recrudescence de violence dans plusieurs villes de France, sur la lignée des dernières soirées de mobilisations spontanées cette semaine.
Des records localement battus
Alors que le chiffre national de la CGT égale le précédent record daté du 7 mars - premier jour des grèves reconductibles - celui de la police n'atteint pas le 1,28 million de cette même date.
Mais, localement, les deux sources s'accordent pour avancer qu'un record depuis le début de la mobilisation a été battu ce jeudi. Par exemple, à Paris, les autorités et syndicats ont annoncé 119.000 et 800.000 participants, contre 81.000 et 700.000 le 7 mars.
Mais constat à Bordeaux, où 18.200 manifestants ont été comptés par les forces de l'ordre, contre 110.000 pour les syndicats. La ville de Strasbourg a elle aussi enregistré un nouveau record: 12.400 personnes selon la police et 30.000 selon les syndicats.
Voulant bénéficier de cette nouvelle dynamique, les syndicats ont alors annoncé une dixième journée de grèves et de manifestation, le 28 mars, et des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, pour protester contre la réforme des retraites.