BFM Business
Social

Retraites: près de trois fonctionnaires sur dix grévistes dans la fonction publique d'Etat

La mobilisation contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023.

La mobilisation contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. - DAMIEN MEYER / AFP

Une fois n'est pas coutume, les huit syndicats représentatifs de la fonction publique avaient appelé ensemble à la mobilisation. Ils s'opposent en bloc au décalage progressif de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Près de trois fonctionnaires sur dix (29,5%) ont fait grève ce jeudi dans la fonction publique d'Etat, qui compte 2,5 millions d'agents, dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon le ministère de la Fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes s'est élevé à 14,4% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il a atteint 19,6%.

Les huit syndicats avaient appelé ensemble à la mobilisation

Par rapport au 5 décembre 2019, première journée de mobilisation contre le premier projet de réforme des retraites d'Emmanuel Macron, le taux de grévistes est en recul de 3,5 points dans la fonction publique d'Etat (33% en 2019).

Il baisse aussi, légèrement, dans la fonction publique hospitalière (20% en 2019), tandis qu'il progresse un peu dans le versant territorial (13,8% en 2019), selon les chiffres du ministère.

Une fois n'est pas coutume, les huit syndicats représentatifs de la fonction publique avaient appelé ensemble à la mobilisation. Ils s'opposent en bloc au décalage progressif de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite (de 62 ans aujourd'hui à 64 ans en 2030).

A l'Education nationale, bastion syndical dans la fonction publique, le ministère avait annoncé jeudi matin un taux d'enseignants grévistes de 42,35% dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire.

S.R. avec AFP