Retraites: Philippe Martinez veut "des millions de personnes en grève et dans la rue" le 19 janvier

"Il faut se mobiliser". Invité ce vendredi sur RMC et BFMTV, Philippe Martinez a appelé les Français à protester contre la réforme des retraites le 19 janvier. "Pour que la journée du 19 soit réussie -et je suis convaincu qu'elle sera réussie-, il faut des millions de personnes en grève et dans la rue", a déclaré le secrétaire général de la CGT.
"L'objectif, c'est qu'il faut le maximum de salariés, de travailleurs en grève, que les jeunes et les retraités participent aux manifestations", a-t-il martelé.
Selon lui, la mobilisation s'annonce forte alors qu'"il y a déjà dans des entreprises (...) des réflexions sur des grèves reconductibles et pas que chez Total, à la SNCF ou à la RATP qui sont les entreprises qu'on cite régulièrement". "Je suis pour que les salariés se mettent en grève, après c'est eux qui décident des formes d'action", a poursuivi le leader syndical, prévenant que le 19 janvier n'est que "le premier rendez-vous", ce qui veut dire "qu'il y en aura d'autres".
Martinez appelle Borne à "assumer ses reponsabilités"
Philippe Martinez a également dénoncé les propos "absolument scandaleux" d'Elisabeth Borne qui a appelé jeudi les syndicats à "ne pas pénaliser les Français" à travers leurs actions de protestation. "Qui jette de l'inquiétude sur les Français? (...) C'est elle qui aurait dû réfléchir avant de lancer cette réforme. C'est elle qui met le feu. Elle ne peut pas dire qu'on ne l'a pas prévenue", a souligné le patron de la centrale de Montreuil.
Et d'ajouter toujours à propos de la Première ministre: "Qu'elle assume ses responsabilités. Qu'elle ne renvoie pas la responsabilité aux organisations syndicales de la mobilisation qui peut arriver".