BFM Business
Social

Réforme des retraites: Energie, transports... Ces secteurs qui promettent déjà de se mobiliser "massivement"

placeholder video
Plusieurs syndicats de différents secteurs d'activité organisent déjà la riposte face au gouvernement et sa réforme des retraites.

Pour la première fois en douze ans, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU) affichent leur unité pour s’opposer à la réforme des retraites dévoilée mardi dernier par le gouvernement. Avec un premier appel commun à la mobilisation jeudi 19 janvier.

Cette date doit donner "le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée", ont déclaré les huit organisations. Un message bien reçu par les représentants syndicaux certains secteurs qui prévoient déjà d’autres jours de grèves ainsi que des actions de protestation.

Ce jeudi, Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs jours de grèves les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage". L'appel entraînera des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions", a précisé Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

Le 6 février, une "grève reconductible avec, si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage" sera "proposée aux salariés", indique la CGT. Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24h le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48h de grève, puis à 72h le 6 février.

• Energie

La grogne monte aussi du côté de la CGT Mines-énergie qui représentent notamment les salariés d’EDF. En plus d’être concerné par le report de l’âge légal à 64 ans, ce secteur verra son régime spécial disparaître pour les nouveaux entrants avec la réforme.

Inadmissible pour Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT: "Toutes les actions décidées seront mises en œuvre. Tout sera possible. (…) La grève reconductible va être posée, tout comme les actions sur nos outils de travail", a-t-il dit sur Franceinfo, ajoutant que "ce dont il y a besoin, c'est que la grève soit massive et d'ampleur". "La grève commence le 19 et s’arrêtera quand la réforme aura été retirée", a également prévenu le représentant syndical qui appellent les salariés du secteur de l’énergie à "agir sur (leur) outil de travail" mais sans pénaliser les usagers.

• Transports

La mobilisation pourrait également être très suivie dans les transports. Les syndicats des grandes entreprises comme la SNCF ou la RATP ont fait part mercredi de leur détermination à s'opposer à la réforme des retraites et ont appelé à "une grève puissante" le jeudi 19 janvier. A la SNCF, le message de l'intersyndicale composée de la CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT est clair: "opposition totale au recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d'une hausse de la durée de cotisation".

Les quatre organisations "sont prêtes à lancer la bataille nécessaire" et appellent dans un communiqué "à une grève puissante" dans le rail le 19 janvier. "La division et l'inaction n'ont pas leur place", ont insisté les quatre fédérations cheminotes qui appellent la direction de la SNCF à ne pas "être le relais de cette contre-réforme". A la RATP, où 40.000 salariés sont soumis à un régime spécial de retraite que le gouvernement entend réformer, les syndicats CGT, FO, Unsa et CFE-CGC ont fait savoir qu'ils étaient "prêts" à s'y opposer.

S'agissant du trafic aérien, l’USAC-CGT appelle également les personnels de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à la grève dès la première journée d’action annoncée le 19 janvier par l’ensemble des centrales syndicales. Le syndicat dit avoir déposé "un préavis spécifique" qui couvre la nuit amont et aval.

D'autres fédérations appellent elles aussi à la mobilisation. FO-Transports et logistique, qui rassemble aussi bien les routiers que les ambulanciers, chauffeurs de car ou transporteurs de fonds, souhaite aller "au bout du possible dans ce combat". La fédération souhaite lancer un mouvement "en illimité" à partir du 19 janvier pour préparer "la riposte massive et dure".

• Fonction publique

Le secteur public sera aussi au rendez-vous. Un préavis de grève a été déposé pour les journées du 1er au 31 janvier, couvrant l’ensemble des salariés et agents des villes, départements, régions, établissements publics, métropoles, offices de l’habitat, services et entreprises de l’eau et de la thanatologie.

Dans un rare communiqué commun, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique - dans l'ordre CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP – ont "exigé du gouvernement le retrait de son projet de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d'augmenter la durée de cotisation" qu’ils jugent "injuste et inutile".

L'intersyndicale a appelé "tous les agents publics à se mobiliser" contre ce projet et "à s'inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 19 janvier". Les syndicats de la fonction publique, unis par des revendications salariales en plus de leur opposition commune à la réforme des retraites, tentent par ailleurs de s'accorder sur une date pour une réunion intersyndicale qui pourrait présager de futures mobilisations.

• Education nationale

La FSU, première fédération syndicale enseignante, a maintenu l’appel à une journée de mobilisation dans l’éducation le mardi 17 janvier.

Cela n’empêche pas la FSU d’appeler aussi à la journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites du 19 janvier, aux côtés des sept autres principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires).

• Santé

FO annonce une grève "illimitée" à partir du 10 janvier pour les agents des services publics de santé.

Pour la CGT Santé Action Sociale, la grève est prévue du 13 au 19 janvier, pour les agents publics mais aussi les salariés des ESPIC et des établissements privés sanitaires ou médico-sociaux chargés de la mission d'un service public.

L'Unsa santé sociaux a également lancé un préavis de grève du 10 au 31 janvier.

• Commerce

La Section fédérale du Commerce & VRP de la FEC FO appelle l’ensemble de ses syndicats, représentants, adhérents, sympathisants mais aussi tous les travailleurs à se mobiliser le jeudi 19 janvier 2023 afin de répondre massivement à l’appel national de l’intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE CGC, UNSA, FSU, Solidaires.

• Culture

Préavis déposé par la CGT-Spectacle pour la journée du 19 janvier uniquement :

  • Comédie Française
  • Opéra national de Paris
  • Opéra de Rouen
  • Théatre national de l'Opéra Comique

Préavis de grève illimitée déposé par la CGT-Spectacle à compter du 19 janvier :

  • Théâtre national de Strasbourg
  • Théâtre national de l'Odéon
  • Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette
  • Philarmonie de Paris
  • Théâtre national de la Colline
  • Théâtre national de Chaillot

Aussi, la CGT, FO et la CFDT de France Télévision ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du 19 janvier.

• Banques et sociétés financières

La Section Fédérale FO Banques et Sociétés Financières appelle tous ses syndicats, représentants, adhérents, sympathisants, mais aussi tous les salariés du secteur à se mobiliser le jeudi 19 janvier 2023 pour répondre massivement à l’appel national de l’intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires.

• Domaines skiables

Des perturbations sont également à prévoir du côté des stations de ski. Les délégués CGT des domaines skiables annoncent vouloir déposer des préavis de grève pour le 19 janvier notamment pour défendre les droits des saisonniers.

• Quai d'Orsay

Un préavis de grève a été déposé auprès du ministère des Affaires étrangères pour rejoindre le mouvement national du 19 janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a annoncé jeudi à l'AFP l'intersyndicale, soulignant qu'il s'agissait d'une "première". L'intersyndicale comprend la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires, un syndicat Asam qui est affilié à l'Unsa et le syndicat APMAE.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco