BFM Business
Social

Retraites: Gabriel Attal estime que "ce sont les Français qui vont être bloqués" par la grève du 7 mars

placeholder video
Interrogé lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, le ministre délégué aux Comptes publics a une nouvelle fois appelé les syndicats "à la responsabilité" à quelques jours de la grève nationale du 7 mars.

"France à l'arrêt", grèves reconductibles: les prochains jours risquent d'être difficiles pour les Français avec la sixième journée de mobilisation des syndicats le mardi 7 mars contre la réforme des retraites.

Interrogé lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, le ministre délégué aux Comptes publics a une nouvelle fois appelé les syndicats "à la responsabilité".

"Ce sont les travailleurs qu'ils vont mettre à genoux"

"Je respecte le droit de grève (mais) maintenant j'appelle à sortir d'une forme d'hypocrisie. Quand j'entends des responsables expliquer qu'ils veulent bloquer la France, ce sont les Français qu'ils vont bloquer en réalité", explique-t-il.

"Quand j'entends certains qui disent qu'ils veulent mettre l'économie à genoux, ce sont les travailleurs qu'ils vont mettre à genoux. Ceux qui trinquent en général, ce sont ceux qui triment. C'est-à-dire les Français qui doivent prendre le métro, leur voiture pour aller travailler. Les cols blancs, en général, ils peuvent télétravailler", poursuit le ministre.

Et de rappeler qu'"il y avait 12 millions de pensions de retraite à payer chaque mois dans les années 2000, il y en aura 20 millions dans les prochaines années, c'est un quasi-doublement sur une génération. Aucun pays ne peut absorber un tel choc sans réformer le système de retraite. Tous les pays l'ont fait".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business