BFM Business
Social

Réforme des retraites: 3 Français sur 4 favorables à l'organisation d'un référendum

Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, la majorité des personnes sondées est favorable à l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites.

Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, la majorité des personnes sondées est favorable à l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites. - BFM Business

SONDAGE BFMTV - 75% des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur le projet de réforme des retraites, selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce mercredi.

Une solution pour sortir de la crise? Alors qu'une nette majorité de la population souhaite que la mobilisation se poursuive si la réforme des retraites est votée à l'Assemblée nationale jeudi ou qu'Elisabeth Borne déclenche le 49.3 les Français plébiscitent l'organisation d'un référendum sur le sujet, selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV.

Selon ce sondage publié ce mercredi, 75% des Français se disent favorables à l’organisation d’un référendum sur le projet de réforme des retraites (quel que soit leur vote à ce référendum), dont 38% très favorables et 37% plutôt favorables.

Les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle y sont favorables

Alors que cette option est approuvée dans toutes les catégories de population (85% des CSP-, 78% des CSP+), les électeurs d’Emmanuel Macron et Valérie Pécresse au premier tour de l'élection présidentielle y sont majoritairement opposés (respectivement 53% et 50%).

En revanche, les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle sont largement favorables à l'organisation d'un référendum (64% pour, 36% contre).

Depuis le début du mouvement social, les oppositions réclament l'organisation d'un référendum. À l'Assemblée nationale, le RN a échoué à faire voter une motion référendaire, tout comme la gauche au Sénat.

Mais depuis quelques jours, la piste du référendum est aussi avancée par les représentants syndicaux. Laurent Berger, patron de la CFDT, a ainsi demandé au gouvernement "d'aller vers une consultation citoyenne."

En cas de vote de la réforme des retraites ou d'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne, la gauche au Parlement compte lancer le processus de référendum d'initiative partagée (RIP) a annoncé Stéphane Peu sur BFMTV ce mardi soir. Au moins 185 parlementaires se sont accordés et seraient prêts à déposer une proposition de loi pour un (RIP) afin de bloquer la réforme du gouvernement, a-t-il affirmé.

Enquêté réalisée par internet du 13 au 14 mars 2023, auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Ariel Guez