BFM Business
Social
Document

Les syndicats adressent une lettre à Emmanuel Macron et demandent à le rencontrer

placeholder video
DOCUMENT BFMTV - Les syndicats adressent ce jeudi une lettre à Emmanuel Macron. Ils demandent à rencontrer le président "dans l’urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences".

Dans une lettre adressée à l'Elysée que BFMTV a pu se procurer, les organisations syndicales demandent à être reçus par Emmanuel Macron, à qui elles reprochent de rester sourd à la mobilisation contre la réforme des retraites.

"Ces mobilisations massives, partout en France et dans tous les secteurs professionnels du privé et du public ont reçu le soutien constant de la population française. Et pourtant vous et votre gouvernement restez silencieux devant l’expression de ce puissant mouvement social", regrettent les représentants de 13 organisations syndicales et fédérations d'étudiants. Ce silence "constitue un grave problème démocratique" et pourrait conduire "immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive".

"Dans l’urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences, les organisations syndicales constituant l’intersyndicale expriment, ensemble, la demande de vous rencontrer", poursuivent les syndicats.
La lettre des syndicats à Emmanuel Macron
La lettre des syndicats à Emmanuel Macron © BFMTV

"Puissantes manifestations"

Les auteurs de la lettre rappellent que "l'ensemble des organisations syndicales" réclament "le retrait" du texte. De plus "toutes les études d'opinion montrent que la population, et tout particulièrement les actifs, sont très largement opposés à ce projet de réforme", en témoignent les "puissantes manifestations" qui ont "réuni à chaque fois des millions de personnes pour exprimer le rejet" des mesures prévues par la réforme.

"Le mouvement du 7 mars est venu confirmer la détermination du monde du travail, que nous représentons, à obtenir le retrait du projet. Une pétition en ligne intersyndicale a également recueilli plus d’un million de signatures", ajoutent les syndicats
Gaëtane Meslin avec Paul Louis