Les Français dubitatifs face à la réforme des retraites

Le Fonds de réserve des retraites détient près de 33 milliards d'actifs - Joel Saget - AFP
Elle se fait languir cette réforme des retraites. Le haut commissaire en charge du dossier, Jean-Paul Delevoye, doit remettre sa copie le 18 juillet au gouvernement. La date de présentation au parlement est encore incertaine. En attendant, à force d'entendre parler de retraite à points et d'âge d'équilibre, les Français ont commencé à se faire une opinion sur le sujet. Et ils sont pour le moins dubitatifs.
Un peu moins de la moité (47%) se déclare "opposée" à cette réforme, selon un sondage* Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne. Le reste se répartit entre un quart de personnes qui se disent "favorable" et un autre quart "ni opposé, ni favorable". Les seniors (50-64 ans) sont les plus opposés, même si la proportion est aussi élevée chez les jeunes (42% des 18-34 ans), en revanche ces derniers sont plus souvent ni opposés, ni favorables.
20% ne voient aucun avantage dans la réforme
Interrogés sur le contenu de la réforme, les Français ont une vision plus claire des inconvénients que des avantages. Parmi les points négatifs, les plus fréquemment cités sont le fait de devoir "travailler plus longtemps", mentionné en particulier par les ouvriers, et la diminution du montant des pensions. La nécessité, à l'avenir, de faire appel à un organisme privé pour préparer sa retraite a également été citée par 46% des interrogés, mais surtout par 58% des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Au total, seuls 4% des Français n'ont relevé aucun inconvénient à cette réforme.
À l'inverse, ils sont 20% a déclaré qu'ils ne perçoivent aucun avantage. Pour ceux qui estiment qu'il existe des points positifs, ils mentionnent en premier la flexibilité offerte par l'âge d'équilibre pour choisir sa date de départ, puis le maintien de l'âge légal à 62 ans, ou encore l'uniformisation des régimes gage d'une meilleure équité. Mais ces éléments sont cités pêle-mêle (aucun n'est cité par plus de 50% des sondés), sans sembler réellement convaincre. "Les avantages de la réforme des retraites apparaissent plus flous aux yeux des Français", souligne Elabe.
*Enquête réalisée entre le 2 et 3 juillet auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgés de 18 ans et plus, en utilisant la méthode des quotas.