La réforme des retraites sera bouclée plus tard que prévu

- - Joël Saget - AFP
Cela va prendre un peu plus de temps que prévu. Le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a obtenu une petite rallonge de l'exécutif pour mener à bien le dossier. Ce dernier, qui devait être bouclé en théorie d'ici la fin du mois de décembre, le sera fin mars, selon les informations de BFM Business.
Ce décalage retarde d'autant le passage du projet devant le parlement et son adoption, qui était initialement prévu pour l'été 2019. Jean-Paul Delevoye va recevoir mercredi les partenaires sociaux pour lancer la concertation.
Des sujets explosifs pas encore tranchés
Pourquoi ce délai supplémentaire? Si la première partie des négociations s'était bien déroulée au printemps, plus les choses avancent et plus les dossiers qui fâchent arrivent sur la table.
La promesse de campagne d'Emmanuel Macron est de faire que "chaque euro cotisé donne les mêmes droits". Ce principe doit amener la fusion des 35 régimes de retraite, ce qui implique forcément des perdants et des mécontents. Les caisses complémentaires subiront-elles le même sort, alors que certaines sont excédentaires? L'âge légal de départ devrait rester le même, mais pourront partir à taux plein?
Bref, tout un tas de questions explosives ne sont toujours pas tranchées. Alors que les élections européennes ont lieu en mai 2019, le gouvernement choisit de temporiser.