BFM Business
Social

La ministre de la Santé juge "abusée" la grève de la RATP

BFM Business
Agnès Buzyn, qui porte le projet de réforme des retraites, a estimé que la grève de à la RATP à ce sujet était "un peu abusée", étant donné que les négociations sur les régimes spéciaux des agents de la régie "ne font que commencer".

L’hiver sera chaud à la RATP. Cinq syndicats de la régie des Transports parisiens sont en train d’organiser une grève illimitée à partir du 5 décembre, ont-ils fait savoir. Un mouvement pour protester contre la réforme des retraites sur laquelle travaille Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, et qui prévoit la suppression du régime spécial des agents de la RATP.

À ce sujet, la ministre a estimé qu’organiser dès maintenant le blocage de la France était "un peu abusé alors que les négociations ne font que commencer". En effet, Agnès Buzyn a reconnu pour les régimes spéciaux, "le pas est difficile à franchir, cela ne peut pas se faire en un an".

Ainsi, le nouveau système ne prendrait effet que dans "15 ans ou 20 ans", a-t-elle précisé. La ministre se demande dès lors "pourquoi se mettre en grève le 5 décembre alors que nous commençons une discussion sur la transition qui va mettre 20 ans".

Tous les Français logés à la même enseigne

Le projet de loi de la réforme des retraites du gouvernement, maintes fois repoussé, est attendu en Conseil des ministres cet automne. Suivant les préconisations du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, le nouveau système devrait être "universel".

Actuellement, il existe une quarantaine de régimes de retraite différents. La dizaine de régimes spéciaux qui existe -pour les conducteurs de trains, les avocats, les médecins et personnels paramédicaux ou encore les pilotes- seront supprimés.

Tous les Français seront désormais logés à la même enseigne, avec un système par point où 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé, avait détaillé Jean-Paul Delevoye.

Nina Godart