La CGT appelle à la grève reconductible dans la chimie et donc les raffineries le 6 mars au soir

La fédération CGT de la chimie (Fnic-CGT), qui comprend notamment les raffineries, appelle à une grève reconductible à partir du lundi 6 mars au soir contre la réforme des retraites, à la veille de la "mise à l'arrêt" du pays, a-t-on appris vendredi de source syndicale. "C'est officiel", la CGT de la chimie "va appeler à partir du 6 au soir" à une grève reconductible, "donc le raffinage est inclus dedans, l'industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie", a déclaré Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.
Risque d'arrêts de certaines raffineries
La CGT a déjà appelé à la grève reconductible pour les éboueurs, corps de métier pour lequel elle est majoritaire à Paris. Un appel à la grève reconductible a également été lancé par une intersyndicale de la RATP. La CGT énergie, qui est en grève reconductible depuis le début, a également appelé les salariés de l'électricité et du gaz à se mobiliser.
Côté chimie, la grève reconductible pourrait entraîner, si elle se prolonge sur plusieurs jours, l'arrêt de certaines raffineries de pétrole. Le projet de réforme des retraites, dont l'examen à l'Assemblée nationale s'achève ce vendredi soir à minuit, sera débatu dans l'hémicycle du Sénat à partir du 2 mars.
Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.