BFM Business
Social

La CGT appelle à la grève reconductible dans la chimie et donc les raffineries le 6 mars au soir

placeholder video
Au lendemain de la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'organisation syndicale vient d'appeler à une grève reconductible dans le secteur de la chimie au retour des vacances scolaires. Un mouvement qui devrait avoir des conséquences sur l'activité des raffineries.

La fédération CGT de la chimie (Fnic-CGT), qui comprend notamment les raffineries, appelle à une grève reconductible à partir du lundi 6 mars au soir contre la réforme des retraites, à la veille de la "mise à l'arrêt" du pays, a-t-on appris vendredi de source syndicale. "C'est officiel", la CGT de la chimie "va appeler à partir du 6 au soir" à une grève reconductible, "donc le raffinage est inclus dedans, l'industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie", a déclaré Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.

Risque d'arrêts de certaines raffineries

La CGT a déjà appelé à la grève reconductible pour les éboueurs, corps de métier pour lequel elle est majoritaire à Paris. Un appel à la grève reconductible a également été lancé par une intersyndicale de la RATP. La CGT énergie, qui est en grève reconductible depuis le début, a également appelé les salariés de l'électricité et du gaz à se mobiliser.

Côté chimie, la grève reconductible pourrait entraîner, si elle se prolonge sur plusieurs jours, l'arrêt de certaines raffineries de pétrole. Le projet de réforme des retraites, dont l'examen à l'Assemblée nationale s'achève ce vendredi soir à minuit, sera débatu dans l'hémicycle du Sénat à partir du 2 mars.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

TT avec AFP