BFM Business
Social

Grève du 28 mars: 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi, des actions dans tout le pays

Manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023 à Toulouse

Manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023 à Toulouse - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

Les syndicats appellent pour la dixième fois depuis début janvier à une journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce mardi. Des manifestations sont organisées dans tout le pays, mais les renseignements craignent des débordements.

Après avoir rassemblé au moins un million de manifestants jeudi 23 mars, l'intersyndicale contre la réforme des retraites espère faire aussi bien ce mardi, alors que le président de la République Emmanuel Macron reste inflexible et dit attendre la décision du Conseil constitutionnel.

Pour cette 10e journée de mobilisation contre le projet du gouvernement, 650.000 à 900.000 manifestants devraient défiler dans les rues ce mardi, dont 70.000 à 100.000 personnes à Paris, prévoient les renseignements dans une note consultée par BFMTV.

En compilant les informations transmises publiquement par la CFDT et celles recensées sur des médias locaux, BFMTV.com a pu comptabiliser 238 manifestations prévues contre la réforme des retraites, dans toutes les régions de France métropolitaine.

• Les renseignements craignent des débordements

Selon les renseignements, la jeunesse devrait être présente en masse dans les rangs des manifestants. Surtout en raison des débordements de la semaine dernière et les accusations de violences policières en marge des manifestations. S'ils étaient environ 30.0000 jeunes dans les rues le 23 mars, leur présence ce mardi devrait doubler, voire tripler, prévoient les autorités.

Les renseignements craignent surtout des débordements à cause d'une "radicalisation" de certains syndicalistes avec à la clé de nouveaux débordements et actions violentes "dans une cinquantaine de villes".

À Paris, où des milliers de personnes s'élanceront de la place de la République jusqu'à la place de la Nation, 5500 policiers seront mobilisés, a annoncé Gérald Darmanin ce lundi. Au total, 13.000 forces de l'ordre seront sur le terrain dans tout le pays.

Avant même les classiques manifestations (le matin ou en début d'après-midi, selon les villes), des actions "coup de poing" seront organisées dans de très nombreuses localités, notamment dans l'Ouest.

En Normandie et en Bretagne, une large opération "villes mortes" devrait être mise en place dès 6 heures par les opposants à la réforme des retraites. Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Caen, Lorient, Vannes ou encore Saint-Brieuc devraient être concernées.

Des opérations escargot et autres blocages sont en outre à prévoir sur les routes en raison de la mobilisation de nombreuses fédérations syndicales de transporteurs routiers.

• Grève dans de nombreux secteurs

Dans les transports, le trafic restera fortement perturbé à la SNCF. Seule la moitié des TER circuleront contre un quart des Intercités de jour, les nocturnes étant à l'arrêt. Trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq effectueront leur service tandis que les circulations Eurostar et Thalys seront quasi-normales.

Mobilisée de longue date, la fédération nationale des Ports et Docks CGT a appelé les travailleurs portuaires et les ouvriers dockers à prendre part à une grève de 24 heures.

30% des professeurs du primaire seront en grève mardi pour la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoyait lundi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.

La grève des éboueurs se poursuit également ce mardi. Dans un communiqué publié lundi soir, la Ville de Paris a fait état de 7300 tonnes estimées de déchets non ramassés dans les rues de la capitale, contre 8000 dimanche et 10.500 vendredi.

Ariel Guez