BFM Business
Social
en direct

Réforme des retraites: Élisabeth Borne reconnaît que le gouvernement n'a pas "communiqué au mieux"

Élisabeth Borne le 31 mars 2023

Élisabeth Borne le 31 mars 2023 - BFMTV

Plusieurs groupes politiques ont été approchés par Matignon pour une prochaine rencontre avec Élisabeth Borne. LFI et le PCF ne s'y rendront pas et organiseront un cortège jusqu'à l'Élysée mardi.

L'ESSENTIEL

  • Plusieurs groupes parlementaires se sont exprimés sur leur prochaine venue, ou non, à Matignon. LFI et PCF préfèrent marcher jusqu'à l'Elysée. Lire l'article
  • La Maison Blanche soutient "le droit de manifester pacifiquement" en France "comme partout ailleurs" Lire l'article
  • Sophie Binet a été élue ce vendredi pour prendre la suite de Philippe Martinez à la tête de la CGT. Lire son portrait

Ce direct est terminé

Une journée marquée par l'élection de Sophie Binet - à la surprise générale - à la tête de la CGT.

De son côté, la Première ministre a échangé avec des responsables syndicaux en déplacement à Nevers.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Élisabeth Borne reconnaît que le gouvernement n'a pas "communiqué au mieux"

Dans un échange entre des lecteurs du Journal du Centre et la Première ministre, Élisabeth Borne a répondu aux critiques selon lesquelles les membres du gouvernement ne se sont pas allés expliquer la réforme des retraites auprès des Français.

"Je ne vais pas vous dire qu'on a communiqué au mieux. Nos messages ne sont pas passés. Beaucoup d'informations inexactes circulent", a concédé la Première ministre.

"Mettre une loi en pause, ça n'existe pas": Élisabeth Borne répond à la demande des syndicats

Alors que la Premier ministre va recevoir l'intersyndicale mercredi pour "écouter" leurs revendications, il n'est pas question pour elle de mettre la réforme des retraites "en pause", a-t-elle déclaré auprès du quotidien régional du Journal du Centre.

"Mettre un projet de loi en pause, cela n'existe pas (...) Je vais écouter que les syndicats vont me dire. Il y a énormément de sujets de discussions devant nous encore", a expliqué Élisabeth Borne à des lecteurs du journal.

Plus d'informations ici.

INFO BFMTV: Elisabeth Borne a échangé avec l'intersyndicale locale à Nevers

D'après nos informations, la Première ministre a profité de son déplacement dans la Nièvre pour rencontrer l'intersyndicale locale constituée de six organisations: la CFDT, la CGT, la CFTC, FO, l'UNSA et la FSU.

D'après les retours de la représentante de la CGT, les échanges ont été cordiaux et relativement courts puisqu'ils ont duré seulement une dizaine de minutes. Les syndicats ont refait passer leur message notamment sur le report de l'âge légal de départ tandis que la cheffe du gouvernement a campé sur ses positions.

Plus d'informations ici.

L'Aviation civile demande aux compagnies d'annuler 20% de leurs vols à Orly mardi

La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé vendredi aux compagnies aériennes de renoncer à 20% de leurs vols lundi et mardi dans certains aéroports, en raison de la poursuite de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Ces annulations préventives, requises pour les 15e et 16e journées consécutives, concerneront 20% des vols lundi et mardi à Marseille-Provence et Bordeaux. Paris-Orly sera également touché mardi dans la même proportion, a précisé la DGAC dans un communiqué.

La grève à la raffinerie de Donges entre dans sa 5e semaine

La grève contre la réforme des retraites du gouvernement, entamée le 7 mars à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), est reconduite pour une cinquième semaine consécutive sur ce site, a-t-on appris vendredi auprès des syndicats.

"Les organisations syndicales CGT et CFDT appellent à la reconduction du mouvement jusqu'à vendredi prochain. La "démocrature" mise en place par le binôme Borne-Macron ne nous fait pas reculer, n'entame pas notre détermination, donc le mouvement de grève continue", a annoncé Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT (majoritaire), à la sortie de l'assemblée générale hebdomadaire.

Une représentante FO estime que "seul l'exécutif a le bouton stop"

Invitée de BFM TV, Hélène Fauvel a indiqué que les militants du syndicat Force Ouvrière partageait l'impression unanime de "ne pas être entendus" par le gouvernement. "Cette réforme est rejetée par 94% des actifs, a rappelé la secrétaire générale du syndicat FO des Finances publiques. A partir de là, il serait raisonnable pour le gouvernement de réfléchir sérieusement au fait que seul l’exécutif a le bouton « stop »."

"Nous n’allons pas trahir les gens qui nous ont fait confiance en refermant la séquence "retraites"."

Des manifestants ont investi les voies de la gare Montparnasse

Le trafic des trains était pertubé à la gare Montparnasse ce vendredi matin après l'irruption de plusieurs manifestants sur les voies ferrées. L'opération, non déclarée, était organisée par des cheminots en opposition à la réforme des retraites et a été suivie par des soutiens issus d'autres secteurs d'activités comme l'énergie. Les manifestants ont poursuivi leur protestation dans les rues du XVème arrondissement.

Carburants: les réquisitions sont une "atteinte au droit de grève" selon la CGT

Sur BFMTV, Fabien Privé Saint-Lanne, Délégué CGT de la raffinerie de Donges répète que les réquisitions demandées par le gouvernement afin de débloquer les raffineries ou les dépôts sont une "atteinte au droit de grève".

Le syndicat conteste la légalité de cette méthode "qui casse la grève" regrette le délégué.

"Notre détermination reste intacte malgré les coups qui nous sont assénés" lance Fabien Privé Saint-Lanne.

Sophie Binet rejette toute négociation "tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme" des retraites

La nouvelle secrétaire générale de la CGT a prévenu ce vendredi que "tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme des retraites, il n'y aura pas de négociation" avec le gouvernement.

"Mercredi, on sera à Matignon pour exiger le retrait de la réforme des retraites", a martelé Sophie Binet, affirmant que "lintersyndicale est unie" sur cette "revendication".

Élisabeth Borne: "Je reste toujours dans une position d'écoute, de dialogue"

Élisabeth Borne a invité les groupes d'opposition à se rendre à Matignon. Mais les communistes et les insoumis refusent, arguant que "tout se joue à l'Élysée" sur la réforme des retraites. Socialistes et écologistes ne se sont pas encore prononcés. Le RN rencontrera la Première ministre le 11 avril.

"On n'a pas le choix, il faut qu'on puisse dialoguer", dit Élisabeth Borne, rappelant que son camp est en position de majorité relative à l'Assemblée nationale.

"Je déplore que certains fassent le choix du refus du dialogue. Moi, je reste toujours dans une position d'écoute, de dialogue", explique la Première ministre.

"Avec tous ceux qui le veulent je souhaite qu'on puisse bâtir les meilleurs réponses pour les Français", ajoute-t-elle.

Élisabeth Borne se dit "à l'écoute" avant sa rencontre avec les syndicats

Élisabeth Borne s'exprime sur sa réunion avec les syndicats, prévue mercredi prochain.

"Chacun pourra aborder les sujets qu'il souhaite", indique la Première ministre.

"Pour notre part on expliquera aussi notre position: il y a un projet de loi qui est en cours d'examen devant le Conseil constitutionnel. On ne peut pas faire de pause quand on a un projet de loi qui a été voté, qui est en cours d'examen", poursuit-elle.

Avant de répéter qu'elle est néanmoins à l'"écoute" et que "chacun aura l'occasion d'exprimer sa position".

La CGT indique que "toute l'intersyndicale unie ira (face à Élisabeth Borne) pour exiger le retrait de la réforme"

"Toute l'intersyndicale unie ira (face à Élisabeth Borne) pour exiger le retrait de la réforme", indique Sophie Binet, tout juste élue nouvelle secrétaire générale de la CGT.

Pénuries de carburant: L'Île-de-France est la plus touchée mais la situation s'améliore

L'Ouest et particulièrement l'Île-de-France sont les régions les plus touchées par les pénuries de carburant, a dit Francis Pousse, président "distributeurs de carburants" au syndicat Mobilians, au micro de BFMTV.

En Île-de-France, c'est environ 30% des stations qui manquent d'au moins un produit, explique-t-il. Il rajoute tout de même que la situation s'est améliorée par rapport à la veille.

CGT: Sophie Binet succède à Philippe Martinez

Le parlement de la CGT a élu ce vendredi Sophie Binet à la tête de la CGT après une nuit de tractations.

Sophie Binet, en 2015
Sophie Binet, en 2015 © AFP

Née en 1982, cette conseillère principale d'éducation est actuellement secrétaire générale de l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT.

Geoffroy Roux de Bézieux (Medef): Nous irons à Matignon mercredi"

Le Medef assistera mercredi à la réunion à Matignon avec les autres syndicats.

"Nous y serons avec les autres associations patronales", a assuré sur BFM/RMC Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, assister à cette réunion est "assez normal".

"Quels que soient les sujets abordés, que ce soit les retraites ou le travail, les employeurs ont un avis sur la question".

Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) : "Je suis toujours pour cette réforme impopulaire"

"Je suis toujours pour cette réforme impopulaire", a déclaré sur BFM/RMC Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

"Elle est difficile, impopulaire, douloureuses, elles est votée. Pour nous, il est temps de passer à autre chose", lance le "patron des patrons".

Olivier Dussopt: un référendum n'empêcherait pas la mise en œuvre du texte

Même si le Conseil constitutionnel valide la demande d'un référendum d'initiative partagée, le projet de réforme des retraites pourra être mis en oeuvre, a dit le ministre du Travail Olivier Dussopt qui parle sur Europe 1.

Il dit appuyer ses propos sur des "analyses de constitutionnalistes" qu'il a lus.

Olivier Dussopt: le régime de retraite sera à l'équilibre en 2030

Sur Europe 1, le ministre du Travail assure que la réforme des retraites permettra d'atteindre l'équilibre des régimes en 2030.

Olivier Dussopt met en avant "des amendements qui améliorent le volet recettes". "À l’heure où nous parlons, le texte tel qu’il a été voté permet le retour à l’équilibre en 2030" dit-il.

Olivier Dussopt: Les retraites seront "évidemment" abordées lors de la rencontre entre syndicats et Elisabeth Borne

Les retraites, ainsi que d'autres sujets, seront abordés lors de la réunion entre Elisabeth Borne et l'intersyndicale le 5 avril prochain, a dit Olivier Dussopt, ministre du Travail, au micro d'Europe 1.

"Personne n'interdira à personne de parler de quoi que ce soit," a-t-il dit.

SNCF: trafic quasi-normal pour les TGV et TER vendredi

La SNCF prévoit pour vendredi une poursuite de l'amélioration de la circulation de ses trains, le trafic des TER devant en particulier redevenir normal ou presque.

Le trafic est "quasi normal" pour les TGV Inoui, Ouigo, Thalys et Eurostar ainsi que pour les TER, et entend faire rouler 80% de ses Intercités de jour comme de nuit.

>>Lire notre article

Insoumis et communistes boycottent une rencontre avec Élisabeth Borne, le RN accepte l'invitation

Plusieurs groupes politiques ont été approchés par Matignon pour une prochaine rencontre avec Élisabeth Borne. LFI et le PCF ne s'y rendront pas et organiseront un cortège jusqu'à l'Élysée mardi.

Les députés du RN se rendront eux à Matignon le 11 avril prochain. Marine Le Pen a toutefois exprimé son étonnement sur Twitter, écrivant:

"Pourquoi la Première ministre refuse d’attendre la décision du Conseil constitutionnel (le 14 avril, ndlr) avant de procéder à son tour de table avec les chefs de groupe?"

>>Notre article

Dégradations à la préfecture d'Albi: cinq manifestants jugés ce vendredi

Trois élus syndicaux et deux manifestants soupçonnés d'avoir commis des dégradations visant la préfecture du Tarn à Albi lors d'une mobilisation contre la réforme des retraites, seront jugés ce vendredi en comparution immédiate, a-t-on appris de sources concordantes.

Jean-Louis Debré est certain qu'Emmanuel Macron "ne reviendra jamais en arrière"

Invité sur BFMTV ce jeudi soir, l'ancien ministre de l'Intérieur et président du Conseil constitutionnel a commenté la situation politique et sociale française depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Selon Jean-Louis Debré, Emmanuel Macron "ne reviendra jamais en arrière" sur sa réforme portée par le gouvernement, quelle que soit la colère des Français dans la rue

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce vendredi 31 mars 2023.

BFMTV