BFM Business
Social
en direct

Retraites: la CFDT annonce sur BFMTV que la réunion à Matignon aura lieu mercredi prochain

Retraites: la CFDT annonce sur BFMTV que la réunion à Matignon aura lieu mercredi prochain

Élisabeth Borne le 15 mars 2023 au Sénat

Les syndicats bien décidés à parler des retraites sont attendus en début de semaine prochaine à Matignon, un rendez-vous avec l'exécutif inédit depuis de semaines avant une journée de mobilisation le 6 avril.

L'ESSENTIEL

  • Au lendemain d'une 10e journée d'actions moins fournie et aussi moins chaotique que prévu, les deux parties se donnent un peu d'air pour faire retomber la tension. Lire l'article
  • Mais les syndicats et l'exécutif vont se reparler: l'intersyndicale, qui a programmé un nouvelle mobilisation le 6 avril, a été invitée à Matignon en début de semaine prochaine. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce soir, la secrétaire générale adjointe de la CFDT a annoncé que la Première ministre avait invité les syndicats mercredi prochain à Matignon. La CGT, en plein congrès, n'a pas encore donné de réponse.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com et rendez-vous dès demain matin pour suivre toute l'actualité sur la réforme des retraites.

"Il y a une bascule": Fabien Roussel évoque la forte mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites

Le député du Nord et secrétaire national du PCF, invité de BFMTV ce mercredi soir, a évoqué "une bascule" pour décrire la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites.

"Je n'ai jamais vu ça, c'est historique un tel niveau de rejet", a déclaré Fabien Roussel sur notre antenne, "les gens ont pris conscience qu'on demandait beaucoup aux ouvriers, aux travailleurs, aux salariés et que ça, il y en a marre".

La CFDT annonce que la réunion à Matignon aura lieu mercredi prochain

Invitée sur le plateau de BFMTV, la secrétaire générale adjointe de la CFDT Marylise Léon a donné quelques précisions sur la date exacte de l'entretien entre les organisations syndicales et la Première ministre Elisabeth Borne: "Je crois que la date se profile clairement mercredi dans la journée. Nous sommes attendus en intersyndicale pour un entretien avec la Première ministre."

"Quasiment toutes les organisations ont répondu favorablement. Une organisation qui compte dans le paysage français est actuellement en congrès."

Plus d'informations ici.

La CFTC prévient qu'elle n'ira à la réunion à Matignon qu'"à la seule condition de pouvoir parler des 64 ans"

Invité de BFM TV, le président de la CFTC Cyril Chabanier a réaffirmé l'objectif des syndicats de pouvoir évoquer la questions de l'âge légal de départ à la retraite lors de la réunion avec la Première ministre Elisabeth Borne: "On y va à la seule condition qu’on puisse parler du problème actuel, du climat social et donc des 64 ans et des autres modes de financement."

"On a prévenu aujourd’hui le gouvernement qu’on allait à la table des négociations uniquement si on pouvait parler de tous les sujets et donc des 64 ans."

SNCF: trafic "quasi normal" pour les TGV et 4 TER sur 5 sur la journée de jeudi

L'entreprise vient de publier ses prévisions de trafic pour la journée de demain, une semaine avant la prochaine journée de mobilisation organisée par l'intersyndicale contre la réforme des retraites. SNCF Voyageurs annonce ainsi un trafic "quasi normal" pour les TGV Inoui, Ouigo, Thalys et Eurostar, et entend faire rouler les deux tiers des Intercités --de jour comme de nuit-- et les quatre cinquièmes des TER.

Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains doit aussi s'améliorer nettement jeudi, le RER D et la ligne L restant les plus perturbés avec 2 trains sur 3. La direction prévoit parallèlement de faire rouler 3 trains sur 4 en moyenne sur le RER C et la ligne N. Le service sera normal, ou presque, sur les RER A, B et E, ainsi que sur les lignes H, J, K, P, R, U, T4, T11 et T13. Toujours en Ile-de-France, le trafic devrait être normal sur tout le réseau RATP.

Plus d'informations ici.

La CFTC "accepte l'invitation" d'Elisabeth Borne

Sur BFMTV, la vice-présidente de la CFTC en charge des retraites, Pascale Coton, a annoncé que son organisation accepte la proposition d'Elisabeth Borne de recevoir l'intersyndicale à Matignon la semaine prochaine.

"Oui, on accepte l'invitation de Mme Borne et nous mettrons dans l'ordre du jour ce qui nous plaira, et notamment les 64 ans", a-t-elle dit.

L'Aviation civile demande d'annuler un quart des vols à Orly dimanche, d'autres aéroports touchés

La Direction générale de l'aviation civile a communiqué de nouvelles consignes aux compagnies aériennes pour le week-end à venir en raison du mouvement social contre la réforme des retraites. La DGAC a ainsi demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% sur les aéroports de Toulouse et Bordeaux pour le samedi 1er avril.

Même consigne pour ces sites le dimanche 2 avril tandis que l'Aviation civile a également demandé aux compagnies aériennes d'annuler un quart des vols sur l'aéroport de Paris-Orly sur cette journée.

"La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol."

80% des Français condamnent les actes violents et affrontements avec les forces de l’ordre lors des manifestations contre la réforme

Une majorité de Français (80%) au sein de toutes les catégories de population et électorats condamne les actes violents et affrontements avec les forces de l’ordre qui ont eu lieu lors des manifestations contre la réforme des retraites, selon la dernière enquête "L’Opinion en direct".

Pour 69% des Français, l’exécutif doit accepter de mettre la réforme en pause et la mise en place d'une "médiation"

69% des Français interrogés dans la dernière enquête réalisée par l’institut Elabe estiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement doivent accepter de mettre la réforme des retraites en pause et notamment le report à 64 ans, et accepter la mise en place d'une “médiation” pour discuter et négocier avec les organisations syndicales et politiques.

Ils sont même 73% à estimer que le gouvernement doit retirer sa réforme pour mettre fin aux blocages et grèves.

Une majorité de Français estime que la responsabilité du conflit social revient d’abord à l’exécutif

62% des Français estiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement d’Elisabeth Borne sont les principaux responsables du conflit social concernant la réforme des retraites, selon la dernière enquête “L’Opinion en direct” menée par l’institut Elabe pour BFMTV. Une opinion en nette hausse (+9 points depuis le 10 mars).

63% des Français approuvent la mobilisation contre la réforme et souhaitent qu’elle continue

Une mobilisation en baisse, mais que les Français veulent voir continuer. Ils sont 63% à soutenir le mouvement de contestation autour de la réforme des retraites du gouvernement et tout autant à souhaiter qu’il se poursuive, selon un nouveau sondage “L’Opinion en direct” réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi.

En outre, 40% veulent le mouvement se durcisse, sous la forme d'une mobilisation plus importante, de blocages, de grèves reconductibles…

>> Lire l'article

Retraites: Borne appelle "à rassembler le pays" en "réunissant toutes les bonnes volontés"

Interpellée par le patron des sénateurs socialistes qui l'a accusé d'être la "Première ministre de l'impasse", Élisabeth Bone a appelé à "rassembler le pays en réunissant toutes les bonnes volontés, au-delà des clivages".

Réforme des retraites: Borne juge "indigne" que des "élus de la République" "renvoient dos-à-dos les casseurs et les forces de l'ordre"

"Renvoyer dos-à-dos les casseurs et les forces de l’ordre, c’est indigne d’élus de la République", a lancé la Première ministre lors des questions d'actualité au gouvernement au Sénat, après une interpellation du président Les indépendants Claude Malhuret.

De vives tensions ont émaillé la fin de plusieurs cortèges contre la réforme des retraites.

Réforme des retraites: Élisabeth Borne dîne ce mercredi soir avec Édouard Philippe

La câlinothérapie continue entre Élisabeth Borne et Édouard Philippe. La Première ministre dînera ce mercredi soir à l'Élysée avec son précécesseur, d'après des informations de BFMTV.

En grande difficulté politique, la Première ministre ne peut pas se passer du soutien des députés Horizons. Son prédécesseur aura donc le droit à un repas, tandis que les autres présidents de partis de la majorité présidentielle se sont contentés d'un entretien.

La locataire de Matignon avait déjà pris la parole samedi à l'occasion du congrès d'Horizons pour lui adresser son "amitié".

Réforme des retraites: Gérald Darmanin "solidaire" du recours au 49.3 à l'Assemblée nationale

Interrogé sur RTL sur le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur s'est dit "solidaire de cette décision".

"Je suis dans une équipe" ministérielle, a encore souligné Gérald Darmanin, rappelant que le conseil des ministres doit donner son accord pour enclencher le 49.3.

Retraites: Darmanin craint qu'en cas "de pause", "le monde se dise" que la France "est incapable de faire des réformes"

"Faut-il mettre la réforme des retraites en pause ? Je ne le pense pas, sinon le monde se dirait que décidément nous sommes incapables de faire des réformes", a avancé le ministre de l'Intérieur ce midi sur RTL.

Relativement discret sur la question des retraites, Gérald Darmanin prend donc ses distances avec la demande de Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT qui a appelé l'exécutif à mettre la réforme "sur pause".

Erik Meyer (SUD-Rail): pas de fin du mouvement si le Conseil constitutionnel n'invalide pas le texte

La décision du Conseil constitutionnel ne marquera la fin du mouvement que s'il invalide le projet de loi sur les retraites, a dit Erik Meyer, secrétaire fédéral SUD-Rail, au micro de BFMTV.

"Aujourd'hui, on est sur une contestation sociale basée sur un choix de société,' rajoute-t-il.

Le Conseil rendra sa décision sur la constitutionnalité du texte le 14 avril.

Le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le "vendredi 14 avril en fin de journée"

Le Conseil constitutionnel indique dans un communiqué qu'il rendra ses décisions concernant la réforme des retraites et l'organisation d'un référendum d'initiative (RIP) partagé le vendredi 14 avril prochain en "fin de journée", soit 7 jours avant la date limite.

Pour la réforme des retraites les Sages peuvent valider la conformité du texte, retoquer certaines mesures, ou censurer le texte dans son entièreté. Pour ce qui est du RIP, ils auront à valider ou non la proposition des parlementaires de gauche qui souhaitent que l'âge légal de départ à la retraite n'excède pas 62 ans, comme cela est prévu actuellement.

Voici le mail envoyé par Matignon aux organisations syndicales

Le cabinet de la Première ministre propose donc à l'intersyndicale trois créneaux de rendez-vous la semaine prochaine. Et l'ordre du jour ne sera pas figé souligne Matignon.

Mail envoyé par Matignon à l'intersyndicale
Mail envoyé par Matignon à l'intersyndicale © BFMTV

Réunion entre Borne et les syndicats: l'entourage de la Première ministre assure qu'"il n’y a pas d’ordre du jour figé"

"Il n'y a pas d'ordre du jour figé", pour la réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats, prévue la semaine prochaine, assure l'entourage de la Première ministre à BFMTV.

Il sera "question du travail", mais "les organisations syndicales pourront aborder l'ensemble des sujets qu'elles souhaitent", nous précise-t-on.

Rencontre entre Borne et les syndicats: pour Chenu, "c'est un rideau de fumée"

Sébastien Chenu s'exprime sur RTL concernant la rencontre entre Élisabeth Borne et les syndicats, prévue la semaine prochaine.

"Recevoir les syndicats pour leur dire quoi?", questionne le député du Rassemblement national.

"Pour dire qu'elle retire le texte, qu'elle l'amende? Si c'est ça, ça peut aller dans le bon sens mais je n'ai pas le sentiment qu'à l'autre bout de la chaîne celui qui tire les ficelles, le président de la République, ait une quelconque envie de bouger".

Pour lui, cette réunion est un "rideau de fumée" et "les syndicats pourraient se sentir humiliés s'ils n'étaient pas entendus par Élisabeth Borne".

Selon Bardella, Macron "a une relation toxique et malsaine au peuple français"

Jordan Bardella estime sur LCI qu'Emmanuel Macron a "une relation toxique et malsaine au peuple français dans le sens où beaucoup de gens ont le sentiment qu'il aime agiter les tensions, les divisions et qu'il aime faire souffrir les Français".

"Beaucoup de gens se demandent [...] est-ce qu'on va avoir un jour un président de la République qui nous aime et nous respecte?", estime le président du Rassemblement national (RN).

"Quand vous êtes le président de la République vous n'êtes pas seulement le président de la République, vous devez aimer et considérer le peuple français", ajoute-t-il.

Laurent Berger (CFDT): sans réponse du gouvernement, il restera un ressentiment que "tout le monde paiera très cher"

Sur France Info, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a averti qu'en l'absence de réponse du gouvernement aux manifestations et à la colère des Français, il y aura un "ressentiement que tout le monde paiera très cher."

Il appelle, encore une fois, à la recherche d'un compromis qui permettrait d'apiser les frustrations et les tensions.

Laurent Berger (CFDT): l'équilibre du régime passera par l'emploi des seniors

Le Secrétaire général de la CFDT admet que le déséquilibre du régime "existe mais il ne met pas en danger l’avenir du système par répartition. La principale mesure de ressource, c’est l’emploi des seniors", défend Laurent Berger sur Franceinfo.

Le dirigeant veut "une contrainte" sur les entreprises, plus forte que le simple index senior.

"Vous rendez obligatoire la négociation d’accords sur l’emploi des seniors dans les entreprises. Sinon, il y a une sanction. Vous demandez une évolution de la situation. À défaut d’évolution, vous sanctionnez les entreprises", propose le patron de la CFDT.

Alain Bauer pointe "une convergence des rages" en France

Invité sur BFMTV et RMC ce mercredi matin, Alain Bauer, professeur et responsable du Pôle sécurité, défense, renseignement et crises au CNAM a pointé "une agglomération des mécontentements" en France depuis plusieurs semaines qui va "des revendications périphériques à la manifestation contre la réforme des retraites."

"Il y a des cycles de violence, avec des basses et des montées de pression. Là, il s'agit de la même colère cumulée, une convergence des rages, il y a des gens d’ultra droite et d'ultra gauche, mais aussi de l'ultra peuple", décrit-il encore.

Selon lui, à l'heure actuelle, "Il y a un niveau général de colère dans la société française qui est considérable." Une colère partie du mouvement des bonnets rouges, puis des gilets jaunes, avant d'arriver à la contestation de la réforme des retraites.

Pour Bardella, Macron "joue à la fois l'épuisement et l'essoufflement"

Invité de BFMTV-RMC, Jordan Bardella juge qu'"Emmanuel Macron joue à la fois l'épuisement et l'essouflement".

"Il joue l'épuisement parce qu'il sait que beaucoup de nos concitoyens n'ont pas forcément les moyens pour faire grève", introduit le président du Rassemblement national (RN).

"Et puis, il joue l'essouflement parce qu'il laisse, comme il l'a fait pendant les gilets jaunes, les milices d'ultra gauche s'organiser en black bloc, venir pourrir les mobilsiations sociales".

Pour le député européen, "Emmanuel Macron prend probablement un plaisir malsain à voir ces tensions agiter les mobilisations et le pays, pour venir ensuite apparaître comme l'homme de l'ordre qui viendrait rétablir la sécurité face au chaos".

Laurent Berger (CFDT): si on ne peut pas parler des retraites, "on partira"

Sur FranceInfo, le Secrétaire général de la CFDT prévient: "et si on me dit 'vous ne pouvez pas en parler’, alors on partira. Il y a une profonde contestation, un ressentiment qui monte. De quoi voulez-vous parler d’autres?" s'interroge-t-il.

L'intersyndicale a rendez-vous avec Elisabeth Borne lundi ou mardi prochain mais le gouvernement a plusieurs fois répété qu'il ne bougerait pas sur l'âge de départ.

Selon Laurent Berger, une médiation reste le "meilleur moyen de sortir de cette crise"

Sur France Info, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a dit qu'il reparlera de la proposition de médiation durant sa rencontre avec Elisabeth Borne car "c'est le meilleur moyen de sortir de cette crise."

Le gouvernement a rejeté la possibilité d'une médiation jusqu'à maintenant.

Laurent Berger (CFDT): Le rencontre avec Elisabeth Borne n'est pas une main tendue

"Non, ce n'est pas une main tendue," a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à propos de la rencontre prévue entre Elisabeth Borne et l'intersyndicale la semaine prochaine.

C'est "enfin un rendez-vous" qui aurait dû avoir lieu mais n'a pas eu lieu depuis le début du mouvement, rajoute-t-il au micro de France Info.

Laurent Berger (CFDT): "je parlerai des 64 ans" avec Elisabeth Borne

Sur FranceInfo, le Secrétaire général de la CFDT assure qu'il parlera des retraites "et des 64 ans" lors de son rendez-vous avec Elisabeth Borne en début de semaine prochaine. "On va pas aller discuter d’autre chose" souligne-t-il.

L'ordre du jour de cette rencontre n'est pas connu. "Il faut reprendre les choses du bon bout" souligne Laurent Berger.

Pour Pradié, "le gouvernement doit accepter qu'une autre réforme des retraites soit étudiée"

Invité de Sud Radio, Aurélien Pradié estime que "le gouvernement doit accepter qu'une autre réforme des retraites soit étudié", alors qu'une rencontre entre les syndicats et Élisabeth Borne est prévue la semaine prochaine. Sans que l'ordre du jour n'ait été précisé par Matignon.

"Si le gouvernement accepte le dialogue", alors il faut "vraiment dialoguer, pas faire semblant avec les partenaires syndicaux", met en garde le député Les Républicains du Lot.

Pour Bayrou, "si une médiation" équivaut à un "retrait" de la réforme des retraites, "ce n'est pas une bonne idée"

François Bayrou est-il favorable à une médiation sur la réforme des retraites comme le propose Laurent Berger, numéro 1 e la CFDT?

"Ça dépend de ce que médiation veut dire. Si l'idée était de retirer le texte pour entrer dans une médiation, ça ce n'est pas possible", répond le patron du MoDem, ajoutant néanmoins que "toute main tendue est bonne à prendre".

Jean-Paul Mattéi, chef de file des députés MoDem, s'était dit favorable à cette proposition, avant de rétropédaler après un appel de la Première ministre.

Mettre la réforme en "pause"? Selon Bayrou, ce "serait une remise en cause profonde"

Invité de France 2, François Bayrou s'exprime sur la proposition de Laurent Berger. Le numéro 1 de la CFDT souhaite mettre la réforme des retraites en "pause".

"A partir du moment où un texte à été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat dans le cadre des institutions [...] ce serait une remise en cause profonde", répond le patron du MoDem.

"Ça voudrait dire qu’à l’avenir aucun texte difficile ne pourrait être adopté sans que, même adopté, on ne le remette en caus", juge l'allié d'Emmanuel Macron.

Pour Maillard, "il y aura une discussion sur les retraites" entre Borne et les syndicats mais la réforme "est derrière nous"

Invité de France Info, le député Renaissance Sylvain Maillard indique qu'"il y aura une discussion sur les retraites", lors de la réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats en début de semaine prochaine.

Une discussion ou des négociations? L'élu de Paris se montre ferme:

"Encore une fois le texte a été adopté à l'Assemblée et au Sénat. Nous attendons la décision du Conseil constitutionnel, mais ce texte est derrière nous".

Il s'agira donc surtout d'échanger autour des "conditions de travail", du "partage de valeur", car "ce sont des textes que nous voulons porter dans les semaines qui viennent", explique Sylvain Maillard.

"Problème d'orientation": la CGT prépare l'après-Martinez sur fond de profondes divisions internes

Le congrès de la CGT qui doit désigner le successeur de Philippe Martinez se déroule dans un climat de tensions rarement vu au sein de l'organisation syndicale.

>>Lire notre article

Le gouvernement à la recherche d'une "idée de génie" pour sortir de la crise

Après une nouvelle journée de manifestation, la macronie compte sur Emmanuel Macron pour sortir de la contestation sociale.

"On cherche la bonne idée, mais pour l'instant, ça n'émerge pas", s'inquiète un proche du président.

Beaucoup à Renaissance tablent sur le Conseil constitutionnel pour mettre un point final aux mobilisations.

>>Notre article

Le domicile d'une députée Renaissance muré par des opposants à la réforme des retraites

Ce mardi, des opposants à la réforme des retraites ont muré le domicile de la députée Renaissance Violette Spillebout à Lille, dans le Nord. Une action conjointe menée par la CGT, SUD Rail, FSU, le NPA et des mouvements d'extrême gauche lillois.

Les manifestants sont restés quelques minutes sur les lieux en chantant "tout le monde déteste Violette Spillebout". Puis, le mur a été abattu par les forces de l'ordre.

"S'attaquer à mon domicile. S'en prendre à ma famille. Jamais je ne l'accepterai. La démocratie s'arrête là où commencent la haine et la violence", a réagi l'élue sur son compte Twitter.

SNCF: amélioration du trafic mercredi, mais toujours des perturbations

La SNCF prévoit mercredi une amélioration sur les grandes lignes, les TER et la banlieue parisienne, avec notamment 4 TGV sur 5 en circulation, au 23e jour d'une grève reconductible contre la réforme des retraites.

>>Lire notre article

La permanence des Républicains de la Drôme vandalisée

La permanence de la fédération de la Drôme des Républicains a été vandalisée mardi à Valence, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites.

Le local "a subi de lourds dégâts (rideaux de fer arrachés, vitres brisées, matériel dégradé...)", soulignent dans un court communiqué le sénateur Gilbert Bouchet et le maire de Valence Nicolas Daragon, respectivement président et secrétaire départemental LR de la Drôme.

>>Notre article

Un dépôt de bus et de tramways bloqué à Marseille

À Marseille, le dépôt de bus et de tramways de Saint-Pierre à Marseille est bloqué par des manifestants depuis au moins 4h50 ce mercredi matin, a indiqué la RTM.

De fait, la circulation des transports en commun marseillais est donc fortement perturbée et les lignes de tram T1, T2 et T3 ne sont pas en service.

Du côte des bus, les lignes 8, 40, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 61, 67, 73, 74, 80, 83, 84, 86 et 91 ne roulent pas non plus.

Élisabeth Borne veut rencontrer les syndicats la semaine prochaine

Reprendre le dialogue. Après une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi, Laurent Berger a annoncé que l'intersyndicale était invitée en début de semaine prochaine à Matignon, mettant fin à des semaines d'absence de dialogue entre les deux parties.

On ignore pour l'instant l'ordre du jour de cette rencontre, d'après les informations de BFMTV

"On ira. On en a parlé entre nous. Oui, on pense collectivement qu'il faut y aller pour porter nos propositions", a déclaré le secrétaire général de la CFDT.

>> Notre article

Plus de 3 millions d'euros ont été récoltés sur une caisse de grève intersyndicale

La solidarité ne faiblit pas, et se chiffre désormais à plus de trois millions d'euros. Le montant collecté pour la campagne 2023 "Réforme des retraites" sur la principale cagnotte lancée pour soutenir les grévistes animée depuis le début du mouvement social a atteint ce mardi soir, peu avant minuit, 3.013.245,04€, a constaté BFMTV.

Signe que la solidarité est particulièrement importante cette année: cette somme (qui continue de grimper) représente plus de 40% des dons versés à cette caisse de solidarité depuis son ouverture en 2016.

>> Notre article

Darmanin annonce 175 membres des forces de l'ordre blessés et 201 interpellations ce mardi

Le ministre de l'Intérieur a apporté ce mardi soir son soutien aux 175 policiers et gendarmes blessés "pour assurer la sécurité des personnes et des biens" lors la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

>> Notre article

Grève du 28 mars: combien de participants aux manifestations près de chez vous?

Qu'en est-il près de chez vous? La carte ci-dessous affiche le nombre de personnes mobilisées dans les principales villes de France: cliquez sur la légende pour filtrer selon la source des chiffres (autorités, syndicats, ou médias locaux). Nous la mettrons à jour au fur et à mesure de l'après-midi.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce mercredi 29 mars 2023.

BFMTV