BFM Business
Economie et Social

Retraites: pour 3 Français sur 4, le gouvernement doit retirer sa réforme pour mettre fin aux grèves et blocages

SONDAGE BFMTV. La mobilisation contre la réforme des retraites est toujours majoritairement soutenue par les Français, 63% d'entre eux appellent même à ce qu'elle continue.

Deux semaines après l'adoption de la réforme des retraites par 49.3 à l'Assemblée nationale, la mobilisation contre ce texte continue. D'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, 73% des Français interrogés estiment que le gouvernement doit retirer sa réforme pour mettre fin aux blocages et grèves.

26% pensent au contraire que l'exécutif ne doit pas céder, 1% se dit sans opinion.

Réponse à la question: "face aux manifestations et grèves contre la réforme des retraites, selon vous, que devrait faire le gouvernement ?"
Réponse à la question: "face aux manifestations et grèves contre la réforme des retraites, selon vous, que devrait faire le gouvernement ?" © Elabe

Les électeurs du candidat LFI à la présidentielle de 2022 Jean-Luc Mélenchon (89%) et ceux de la candidate RN Marine Le Pen (87%) ont en particulier donné cette réponse. Les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour se prononcent eux à 56% pour le retrait.

"Cette opinion est également majoritaire chez les retraités" avec 63% d'entre eux favorables au retrait, note le sondage.

"L’approbation de la mobilisation ne faiblit pas"

Une majorité des personnes interrogées se dit encore favorable à la mobilisation: 63% (+3 points depuis le 22 mars) l'approuvent, contre 25% (-3) qui la désapprouvent.

"Depuis fin janvier, l’approbation de la mobilisation ne faiblit pas et oscille entre 60% et 68%", souligne le sondage, une dynamique qui "se distingue de l’essoufflement mesuré lors du mouvement social contre la réforme des retraites d’Édouard Philippe (ex-Premier ministre) où l’approbation avait baissé de 64% à 47% entre le 6 novembre 2019 et le 15 janvier 2020."

Réponses à la question: "quelle est votre attitude à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites?"
Réponses à la question: "quelle est votre attitude à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites?" © Elabe

40% des sondés (-4 depuis le 22 mars) estiment même que "la mobilisation doit se durcir, s'accentuer", 23% (+2) "qu’elle doit continuer de la même façon qu’actuellement". Ils sont également 37% (+3) à répondre que le mouvement "doit s’arrêter".

Borne et Macron "principaux responsables du conflit social"

Le plus, la grande majorité des personnes interrogées considèrent que la responsabilité du conflit social revient à l'exécutif, "une opinion en nette hausse" précise Elabe. Pour 62% (+9 depuis le 10 mars) d'entre eux "Emmanuel Macron et le gouvernement d’Elisabeth Borne sont les principaux responsables du conflit social concernant la réforme des retraites".

12% (-3) pensent "que ce sont les syndicats de salariés et 26% (-5) autant l’un que l’autre."

La réforme des retraites et la mobilisation forte contre ce projet ont d'ailleurs contribué à la dégradation de l'image d'Élisabeth Borne: depuis septembre elle "se dégrade dans toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour". 64% des personnes interrogées la considèrent comme "autoritaire", 52% comme "arrogante", et à l'inverse seulement 13% la disent "capable de rassembler les Français", 16% "capable de faire des compromis avec les oppositions".

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1005 Français représentatifs, de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas, par Internet du 28 au 29 mars 2023.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV