Retraites: pour 3 Français sur 4, le gouvernement doit retirer sa réforme pour mettre fin aux grèves et blocages
Deux semaines après l'adoption de la réforme des retraites par 49.3 à l'Assemblée nationale, la mobilisation contre ce texte continue. D'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, 73% des Français interrogés estiment que le gouvernement doit retirer sa réforme pour mettre fin aux blocages et grèves.
26% pensent au contraire que l'exécutif ne doit pas céder, 1% se dit sans opinion.

Les électeurs du candidat LFI à la présidentielle de 2022 Jean-Luc Mélenchon (89%) et ceux de la candidate RN Marine Le Pen (87%) ont en particulier donné cette réponse. Les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour se prononcent eux à 56% pour le retrait.
"Cette opinion est également majoritaire chez les retraités" avec 63% d'entre eux favorables au retrait, note le sondage.
"L’approbation de la mobilisation ne faiblit pas"
Une majorité des personnes interrogées se dit encore favorable à la mobilisation: 63% (+3 points depuis le 22 mars) l'approuvent, contre 25% (-3) qui la désapprouvent.
"Depuis fin janvier, l’approbation de la mobilisation ne faiblit pas et oscille entre 60% et 68%", souligne le sondage, une dynamique qui "se distingue de l’essoufflement mesuré lors du mouvement social contre la réforme des retraites d’Édouard Philippe (ex-Premier ministre) où l’approbation avait baissé de 64% à 47% entre le 6 novembre 2019 et le 15 janvier 2020."

40% des sondés (-4 depuis le 22 mars) estiment même que "la mobilisation doit se durcir, s'accentuer", 23% (+2) "qu’elle doit continuer de la même façon qu’actuellement". Ils sont également 37% (+3) à répondre que le mouvement "doit s’arrêter".
Borne et Macron "principaux responsables du conflit social"
Le plus, la grande majorité des personnes interrogées considèrent que la responsabilité du conflit social revient à l'exécutif, "une opinion en nette hausse" précise Elabe. Pour 62% (+9 depuis le 10 mars) d'entre eux "Emmanuel Macron et le gouvernement d’Elisabeth Borne sont les principaux responsables du conflit social concernant la réforme des retraites".
12% (-3) pensent "que ce sont les syndicats de salariés et 26% (-5) autant l’un que l’autre."
La réforme des retraites et la mobilisation forte contre ce projet ont d'ailleurs contribué à la dégradation de l'image d'Élisabeth Borne: depuis septembre elle "se dégrade dans toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour". 64% des personnes interrogées la considèrent comme "autoritaire", 52% comme "arrogante", et à l'inverse seulement 13% la disent "capable de rassembler les Français", 16% "capable de faire des compromis avec les oppositions".
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1005 Français représentatifs, de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas, par Internet du 28 au 29 mars 2023.
