Retraites: les débats reprennent à l'Assemblée, nouvelles manifestations le 16 février
L'ESSENTIEL
- Les débats sur la réforme des retraites reprennent à l'Assemblée nationale, où l'ambiance est très tendue depuis le début de la semaine. Lire la brève
- Les huit principaux syndicats se sont accordés sur une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, le jeudi 16 février. Lire l'article
- Le mouvement social pourrait se durcir: le leader de la CGT Philippe Martinez a appelé à des grèves "plus dures, plus massives, plus nombreuses". Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Ce mercredi, les députés ont continué de débattre de l'article 1er de la réforme des retraites. Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation contre le projet du gouvernement, le 16 février.
Fin de séance une nouvelle fois animée à l'Assemblée nationale
Huées, sifflements et pupitres qui claquent. Les députés ont de nouveau eu des débats très intenses ce mercredi soir.
La présidente de l'Assemblée nationale s'est notamment adressé à Ersilia Soudais (LFI) après l'une de ses interventions, rappelant à la députée qu'il n'y avait "pas de monstres" au sein de l'hémicycle.
"Nous avons tous la légitimité et j'entends que chacun soit respectée!" a lancé Yaël Braun-Pivet
Adrien Quatennens s'oppose au report de l'âge légal de départ qui "aggrave le chômage"
Le député non-inscrit Adrien Quatennens a de nouveau pris la parole pour défendre le régime spécial de retraite des industries électriques et gazières.
"Votre réforme ne créera pas davantage d'emplois, bien au contraire [...] L'augmentation de l'âge de départ à la retraite aggrave le chômage aux deux extrémités de la vie active", a-t-il déclaré depuis l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Le député Renaissance Ludovic Mendes a répondu au député Adrien Quatennens, lui reprochant de "prendre la parole alors que est lui-même salarié d'EDF et depose des amendements pour protéger le système de retraites?".
Un député LFI accuse le gouvernement de "bordéliser le pays"
Paul Vannier, député LFI-Nupes de la 5e circonscription du Val-d'Oise, a défendu depuis les bancs de l'Assemblée nationale le régime spécial de retraite des métiers des industries électriques et gazières.
"Vous cassez tout, vous bordélisez tout! Vous bordélisez le pays, vous bordélisez en particulier nos services publics", a déclaré le député, en référence aux propos tenus par Gérald Darmanin contre la Nupes.
"Vous n'avez pas le monopole du papa qui a souffert": attaquée sur la pénibilité, une députée Renaissance se défend
Le député RN Thomas Ménagé a cité le cas de son père, couvreur de 58 ans, et ses douleurs aux genoux pour réclamer une meilleure prise en compte de la pénibilité dans l'âge de départ à la retraite.
Réponse de Stéphanie Rist, la rapporteure du texte (Renaissance): "personne ici n'a un monopole du papa qui a souffert dans sa vie !"
Retraites à la SNCF et à la RATP: Clémentine Autain appelle la macronie à s'attaquer "au régime spécial des ultra-riches"
En plein débat sur l'article 1 qui veut mettre fin à plusieurs régimes spéciaux, Clémentine Autain a attaqué le gouvernement.
"Le régime spécial auquel vous ne voulez pas vous attaquer, c’est celui des ultra-riches", a tancé la députée La France insoumise ce mercredi après-midi.
"Vous leur avez accordé tant de largesses que vous les faites payer aux Français", a encore jugé l'élue de Seine-Saint-Denis.
Retraite à 64 ans: 72% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive
La mobilisation contre la réforme des retraites a été en baisse mardi dernier mais elle continue à être très largement soutenue.
Selon un nouveau sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, 72% des Français souhaitent que le mouvement de contestation se poursuive.
41% des personnes interrogées souhaitent même que le mouvement se durcisse, sous la forme d'une mobilisation plus importante, de blocages, de grèves reconductibles...
C'est la stratégie envisagée mardi par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui a appelé à des grèves "plus dures, plus nombreuses, plus massives".
Assemblée: un député insoumis s'étonne de la "paresse parlementaire" du RN et de la macronie sur les retraites
Attaqué par le RN et la majorité présidentielle sur le nombre d'amendements déposés par la France insoumise, ses députés répliquent.
"Ce n'est pas parce que vous n'en avez déposé que très peu, qu'il faut faire de votre droit à la paresse parlementaire une vertu", a tancé le député Matthias Tavel ce mercredi après-midi.
LFI a déposé 13.000 amendements. Olivier Véran a regretté ce midi "l'obstruction de la Nupes".
Retraites: la député RN Laure Lavalette dénonce "l'incontinence législative" de la Nupes
La députée RN Laure Lavalette a tancé la Nupes qui s'oppose dans l'hémicycle ce mercredi après-midi à la fin du régime spécial de la RATP en multipliant les amendements.
"Cette litanie d'amendements identiques, c'est du cinéma. C'est un flagrant délit d'incontinence législative. Vous ne changerez jamais", a lancé la porte-parole du groupe de Marine Le Pen dans l'hémicycle.
Les débats sur la réforme des retraites reprennent dans l'hémicycle
Les députés retrouvent l'hémicycle ce mercredi après-midi pour une troisième journée de débat sur la réforme des retraites.
L'ambiance dans l'hémicycle devrait être à nouveau électrique alors que les parlementaires se penchent sur la suppression de certains régimes spéciaux.
Retraites: la cinquième journée de mobilisation aura lieu le jeudi 16 février
Au lendemain de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'union intersyndicale annonce que la cinquième sera organisée jeudi prochain.
"Je ne hurle pas": interrogé sur la stratégie de LFI, Olivier Faure prend ses distances
Interrogé par l'association des journalistes parlementaires sur la méthode parlementaire choisie par La France insoumise pour s'opposer à la réforme des retraites, Olivier Faure a donné son analyse.
"Je ne suis pas insoumis. Je ne hurle pas", a jugé le numéro 1 des socialistes.
Tout en nuançant son propos : "Les insoumis veulent avoir la maîtrise du temps avec autant d’amendements. L’idée est de maîtriser le temps plus que d’empêcher un débat".
LFI a déposé près de 13.000 amendements tandis que les socialistes ont rédigé 1400.
Retraites: Olivier Faure appelle Emmanuel Macron à "se ressaisir" et à "entendre les Français"
Olivier Faure a appelé le gouvernement à retirer la réforme des retraites ce mercredi matin devant l'association des journalistes parlementaires.
"Je souhaite que le gouvernement se ressaisisse et entende les Français. Emmanuel Macron n’a pas été élu sur la base d’un projet mais sur la base d’un refus", a jugé le patron des socialistes.
Recul de l'âge de départ à la retraite: "ce qui importe" à Olivier Véran, "c'est le message des manifestants"
A 3 jours d'une nouvelle mobilisation, le gouvernement fait le dos rond.
"Plus que le nombre des manifestants, ce qui m’importe c’est le message des manifestants", a lancé Olivier Véran ce mercredi midi lors de son point-presse.
"On se retrouve sur la volonté d’avoir un système fort de répartition (...) mais pas sur les solutions pour le faire", a encore avancé le porte-parole du gouvernement.
On vous résume ici la stratégie du gouvernement face aux chiffres des mobilisations.
Manifestation samedi: Olivier Véran "salue l'appel à la responsabilité de certains syndicats" de "ne pas bloquer le pays"
"Nous saluons l'appel à la responsabilité de certains syndicats" de "ne pas bloquer le pays samedi", a souligné Olivier Véran lors de son point-presse ce mercredi midi.
Pour la quatrième journée de mobilisation prévue contre la réforme des retraites, les syndicats de la SNCF ont lancé un simple appel à la manifestation, sans faire grève, pour ce jour de départ en vacances.
Réforme des retraites : Olivier Véran "déplore l'obstruction de la Nupes"
Le porte-parole du gouvernement a "déploré" "l'obstruction de la Nupes" pendant les débats à l'Asemblée nationale à la sortie du conseil des ministres.
LFI a déposé près de 13.000 amendements, les écologistes 2300, les socialistes 1400 et les communistes 1160.
Le président de l'UDI Hervé Marseille accuse LFI de transformer l'Assemblée "en camp de gitans"
Le président de l'UDI, le sénateur Hervé Marseille, a accusé mercredi les Insoumis de transformer l'Assemblée nationale "en camp de gitans" pour s'opposer à la réforme des retraites, dénonçant un "spectacle (qui) dégrade" la République.
"L'image que donne en particulier LFI, est absolument effrayante", a affirmé le centriste sur Radio J. "Transformer l'Assemblée nationale en camp de gitans... Ce n'est pas les Saintes-Marie-de-la-mer!", a-t-il déploré.
"Quand on voit ces invectives permanentes, qu'on ne peut plus échanger, qu'on interrompt tout le monde", a déploré le sénateur des Hauts-de-Seine, qui fait partie de la majorité de droite au Sénat qui a approuvé à quatre reprises le relèvement de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
"Que la rue s'exprime, oui. Qu'on en tienne compte, oui. Mais il faut arrêter de donner ce spectacle et de dégrader cette République", a-t-il insisté. "L'Assemblée c'est la République: il y a des institutions, il y a une constitution, il y a des gens qui sont élus pour échanger et, à un moment donné, voter", a-t-il souligné.
"Je suis très inquiet de la façon dont notre République se dégrade", a ajouté Hervé Marseille, qui a pris la présidence de l'UDI à la fin de l'année dernière.
La Nupes pratique-t-elle l'obstruction parlementaire? Pour Alexis Corbière, il s'agit de contrôler "le timing" des débats
Intérrogé sur l'attitude de l'intergroupe parlementaire de la Nupes à l'Assemblée nationale et du groupe insoumis, Alexis Corbière a réfuté: "Je n'ai pas le sentiment de mettre le foutoir".
Evoquant le grand nombre d'amendements (15.000) déposés par la gauche contre le projet de réforme des retraites, il a expliqué: "Nous voulons garder le timing des débats, des fois où on accélère, à d'autres on s'attarde sur certains sujets".
"Ce sont les salariés qui ont la main": Alexis Corbière ne veut pas "faire la leçon aux syndicats"
Sur notre plateau, Alexis Corbière a fait la part du travail des parlementaires et du rôle des manifestants dans l'opposition au projet de réforme. "Ce sont les salariés qui ont la main", a-t-il dit: "Je ne fais pas la leçon aux organisations syndicales".
Il a évoqué une possible prolongation du mouvement: "Serait-il choquant de se dire que certains secteurs comme le transport se mettent en grève avec les conséquences que ça a, mais en connaissant le soutien de l'opinion?"
Il a balayé les accusations de blocage: "Le blocage vient de l'obstination du gouvernement".
Le gouvernement ne cèdera pas à la demande d'Aurélien Pradié
Le député Républicains réclame une dérogation au report de l'âge légal de la retraite à 64 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, sans laquelle il menace de voter contre la réforme.
Pour Olivier Dusspot cet amendement n'est pas "raisonnable" a-t-il dit sur Public Senat.
"Si on prend cet amendement, qui n'est pas un amendement du groupe LR mais un amendement individuel, cela veut dire que tout étudiant, toute personne de moins de 21 ans, qui a fait un job d'été une fois dans sa vie est carrière longue" et "c'est cela qui coûte dix milliards d'euros, c'est ça qui n'est pas raisonnable".
Pour Bertrand, si la "réforme passe, il va y avoir un divorce entre le gouvernement et les Français"
Sur Europe 1, Xavier Bertrand prévient: "Si cette réforme passe [...] il va y avoir un divorce entre le gouvernement et les Français".
Le président de la région Hauts-de-France souligne que les "Français ne sont pas rancuniers, mais ne sont pas amnésiques".
"Si une telle réforme passe sans ce qui la rend acceptable, sans cette équité absolument nécessaire, je crain ce divorce et il n'est bon pour personne", déclare Xavier Bertrand.
"On n'est pas dans une caserne": Xavier Bertrand défend les désaccords de certains députés au sein de LR
"On n’est pas dans un régiment, on n’est pas dans une caserne", déclare Xavier Bertrand sur Europe 1 alors que plusieurs députés de droite, dont notamment Aurélien Pradié, ne souhaitent pas voter la réforme des retraites du gouvernement en l'état.
Une position contraire à celle des principaux responsables du parti comme Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau. Ce dernier a prévenu ce matin: la droite "peut mourir" de ses "contradictions" sur la réforme des retraites, selon lui.
Alexis Corbière (LFI): pourquoi faut-il payer un "impôt sur la vie"?
Comment se fait-il qu'il y ait autant de richesses qui s'accumulent dans certains secteurs de l'économie, comme celui de l'énergie, et qu'à l'inverse, on demande aux gens de payer un impôt, qui est "un impôt sur la vie," à cause d'un système de retraites qui accumulerait 12 milliards de déficit dans quelques années, a dit Alexis Corbière, député de La France Insoumise.
"Il y a quelque chose que l'on n'achète pas, c'est le temps de vie" a-t-il dit au micro de BFMTV.
Grèves: baisses de production d'environ 1000 MW dans les centrales thermiques d'EDF
Les grévistes d'EDF ont maintenu dans la nuit de mardi à mercredi des baisses de charges (production) d'environ 1000 MW, principalement dans les centrales thermiques, sans occasionner de coupures, a-t-on appris auprès de la CGT et d'EDF.
Elles ont atteint 6160 MW mardi au plus fort du mouvement, selon la direction d'EDF, et jusqu'à 7000 MW, "soit 10% de la consommation française", selon la CGT, qui prévoyait de nouvelles baisses pour mercredi.
Alexis Corbière s'en prend aux régimes spéciaux des grands groupes
Le député insoumis élu en Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière est notre invité. Le parlementaire est revenu sur l'examen des régimes spéciaux dans l'Hémicycle. Tandis que Total vient d'annoncer un bénéfice de plus de 20 milliards d'euros pour 2022, il a ironisé:
"J'ai entendu des députés s'en prendre aux 'privilégiés' qui étaient pour eux les agents de la RATP mais je les ai entendus moins en verve vis-à-vis des grands groupes, qui ont eux des systèmes de requi sont de vrais régimes spéciaux, ultra-privilégiés".
"Les gens ne comprennent pas pourquoi ce sont les salariés qui ont commencé à travailler tôt qui doivent faire un effort tandis qu'on en demande aucun à ces grands groupes qui dégagent des dividendes et sont très privilégiés", a-t-il ajouté.
"C'est la bascule qui fait gagner un mouvement social": Louis Boyard appelle la jeunesse à se mobiliser
"J'appelle la jeunesse à bloquer les lycées et les universités", déclare le député insoumis Louis Boyard sur RMC.
Si "on regarde l'histoire, les jeunes [sont] la bascule qui fait gagner un mouvement social", justifie-t-il. "
Ils sont directement concernés, la réforme des retraites va augmenter le chômage des jeunes", selon lui.
Louis Boyard met également en avant une "question de solidarité intergénérationnelle avec les parents".
Gérard Larcher lance un ultimatum au député frondeur Aurélien Pradié
Le président LR du Sénat Gérard Larcher, qui juge la réforme des retraites "nécessaire", a lancé mercredi un ultimatum au député frondeur de son parti Aurélien Pradié, l'appelant à voter le texte "s'il se sent vraiment de notre famille politique".
"Je dis à Aurélien Pradié qu'il appartient à une famille politique qui a défini un certain nombre de valeurs parmi elles le travail, la solidarité inter-générationnel (et) la maîtrise des comptes publics", a déclaré le sénateur sur France Inter.
"S'il se sent vraiment de notre famille politique, et bien il doit à un moment prendre la décision de voter la loi", a insisté Gérard Larcher, appelant le député à soutenir le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans que LR "propose depuis quatre ans" au Sénat.
"Une réforme des retraites, ce n'est jamais populaire, mais c'est nécessaire pour préserver l'un des piliers de notre modèle social", a affirmé le sénateur.
Dimanche le député du Lot s'était montré intransigeant après les concessions de dernière minute de la Première ministre sur les carrières longues. "Nous refusons de soutenir une réforme qui pénalise les Français qui travaillent le plus dur", avait-il affirmé.
Retour de Quatennens: selon Ruffin, "une année sabbatique" du député "aurait fait du bien à tout le monde"
Que pense François Ruffin du retour d'Adrien Quatennens? "Je suis pour qu'on donne le temps que les esprits se calment", dit le député insoumis. "J'étais contre au départ une démission forcée, je suis contre un retour forcé", résume-t-il.
Avant d'ajouter:
"Je pense qu'une année sabatique, le temps de digérer les évènements, le jugement, aurait fait du bien à tout le monde."
"Je regrette ce retour à ce moment de notre histoire sociale, parce-que je préfèrerais nettement être interrogé sur les critères de pénibilité éliminés par Emmanuel Macron [...] que sur Adrien Quatennens", a également expliqué l'élu de la Somme.
"Il y a une opposition, elle s'oppose": Ruffin défend la stratégie de la gauche à l'Assemblée
"Il y a une opposition, elle s'oppose", déclare François Ruffin sur franceinfo pour défendre la stratégie de la gauche dans l'hémicycle, alors que celle-ci a été accusé de se comporter comme en "manif" ou en "amphi", par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, ce lundi.
Certes la Nupes a déposé 13 000 amendements, mais il s'agit d'être "maitre du calendrier", selon Ruffin qui "souhaite" que l'examen du texte aille jusqu'à l'article 7 fixant le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Selon Laurent Berger (CFDT), ce qui fait l'injustice de cette réforme, "c'est l'âge"
Ce qui fait l'injustice de cette réforme, c'est le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au micro de BFMTV ce matin.
Cette mesure frappe "de façon aveugle" tous les travailleurs et particulièrement "les plus modestes," a dit Laurent Berger.
Vers un durcissement du mouvement social? Pour Ruffin, "c'est aux travailleurs d'en décider"
Alors que le mouvement social pourrait se durcir, François Ruffin estime sur franceinfo que "c'est aux travailleurs d'en décider".
"Si on ne veut pas mettre notre pays en tensions, si au contraire, on veut le soigner [...] alors qu'il est aujourd'hui extrêmement divisé, on ne doit pas faire", cette réforme, selon le député insoumis de la Somme.
Philippe Martinez: "Le président de la République s'entête a faire passer une réforme injuste et injustifiée"
"Qui est responsable de la situation et des grèves? C'est le président de la République qui s'entête a faire passer une réforme injuste et inustifiée", a déclaré sur LCI Philippe Martinez.
Pour le secrétaire général de la CGT, Emmanuel Macron doit abandonner la mesure qui était au centre de son programme lors de l'élection présidentielle.
"On ne gouverne pas contre l'avis de son peuple. Si on s'entête à gouverner contre l'avis des électeurs, on s'enfonce vers plus d'abstention", répliqué Philippe Martinez.
Il rappelle qu'Emmanuel Macron avait dit "je vais changer, je vais écouter plus".
"Il n'a pas changé, il n'écoute pas".
Laurent Berger (CFDT): la "bordélisation" est à l'Assemblée, pas dans la rue
Pour l'instant, la "bordélisation" se passe à l'Assemblée nationale, pas dans la rue, a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au micro de BFMTV ce matin.
Laurent Berger: "il y a un risque que cela dégénère"
"Bien sûr qu'il y a un risque que ça dégénère" explique Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT sur BFMTV/RMC.
"J'ai vu les travailleurs dans le cortège de la manifestation et ils disent que c'est pas possible de ne pas être écouté" souligne-t-il.
Laurent Berger (CFDT) : "si le gouvernement persiste, il fait une faute"
Sur BFMTV/RMC, le Secrétaire général de la CFDT prévient: "si le gouvernement persiste, il fait une faute démocratique qu'il paiera très cher".
"Ca s'appelle un avertissement collectif que je pose" poursuit-il.
Selon Laurent Berger, il y a toujours autant de détermination dans la rue
La détermination de la rue qui manifeste contre la réforme des retraites est intacte, a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au micro de BFMTV.
Il encourage l'opinion, majoritairement opposée à cette réforme, à aller manifester en masse samedi.
Jordan Bardella accuse Les Républicains d'être "la voiture-balai du gouvernement"
Sur Sud Radio, Jordan Bardella tance sévèrement Les Républicains, qualifiant cette formation de "voiture-balai" du gouvernement.
"A chaque fois qu'Emmanuel Macron met en oeuvre sa politique, ils sont derrière pour accompagner ses textes", justifie-t-il.
"Il y a aujourd'hui à LR, une très grande partie des cadres qui souhaite entrer dans la majorité présidentielle", attaque encore le président du Rassemblement national. Il estime même que "Monsieur Ciotti", le patron de LR, "rêve d'être secrétaire de Monsieur Attal", ministre délégué aux Comptes publics.
"Mais (à LR), il y aussi des gens qui sont sur le terrain qui voient qu'une grande partie des électeurs est opposée à cette réforme des retraites", souligne le député européen alors que certains à droite sont opposés, en l'état, à la réforme des retraites.
Laurent Berger (CFDT): "la question qui se pose, ce n'est pas durcir" le mouvement
Invité de BFMTV/RMC, Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT souligne que "la question qui se pose, ce n'est pas durcir, c'est continuer à mobiliser samedi" pour la prochaine manifestation.
"On ne pense pas que le blocage soit la solution" ajoute le responsable syndical.
Grève reconductible, "on n'a pas le choix" (Philippe Martinez)
"Il faut hausser le ton", a lancé sur LCI Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a évoquant la possibilité d'organiser des grèves reconductibles..
"On n'a pas le choix face à un gouvernement qui n'écoute rien et un président qui pense gouverner seul", a déclaré Philippe Martinez.
L'intersydicale, et notamment la CFDT, va-t-elle suivre cet appel?
"La CFDT a son point de vue. Mais c'est aux salariés de choisir leur mode d'action", répond Philippe Martinez.
TotalEnergies: pas de manque de carburants dans ses stations
Alors que la grève est reconduite aujourd'hui dans la plupart des sites de raffinage du géant pétrolier français, ce dernier indique qu'il n'y pas de manque de carburants dans ses stations.
Et d'ajouter que les niveaux de stocks en dépôts et en station-service "sont suffisants".
Durcissement des manifestations: selon Jordan Bardella ce serait une "double peine pour les Français"
Alors que le mouvement social pourrait se durcir, avec notamment des grèves reconductibles, Jordan Bardella estime sur Sud Radio que "le blocage, c'est la double peine pour les Français", car
Dans ce cas, "ils [auraient] la réforme à 64 ans et en plus des difficultés pour mettre de l'essence dans leur voiture", justifie-t-il.
Pour Jordan Bardella, "Emmanuel Macron doit prendre conscience que sa politique est dure et brutale"
Invité de Sud Radio, Jordan Bardella juge qu'"Emmanuel Macron doit prendre conscience que sa politique est dure et brutale".
"Beaucoup de gens ne comprennent pas que le pouvoir n'arrive pas à se mettre à leur place", poursuit le président du Rassemblement national.
Selon lui, la décision de faire une réforme des retraites dans le contexte actuel, "montre une déconnexion entre ceux qui prennent les décisions et ceux qui exercent le pouvoir".
Olivier Dussopt: Notre système a des lacunes, nous devons l'améliorer
Il faut améliorer le système des retraites actuel car il a des lacunes, a dit Olivier Dussopt, ministre du Travail, au micro de Public Sénat ce matin.
Il a également ajouter qu'il faut "l'équilibrer," et que l'améliorer sans l'équilibrer serait "assez irresponsable." En l'état, le système devrait accumuler de plus en plus de déficits à l'horizon 2030.
Selon Bruno Retailleau, la droite "peut mourir" de ses "contradictions"
Sur RTL, Bruno Retailleau dit ne pas faire dans "la langue de bois", et le prouve dans la foulée: selon le patron des sénateurs Les Républicains, la droite "peut mourir" de ses "contradictions" sur la réforme des retraites.
Un message envoyé à Aurélien Pradié et à une quinzaine de députés du parti qui refussent de voter la réforme, en l'état, notamment en raison de désaccords sur les carrières longues. Une position contraire à celle des chapeaux à plumes du parti, dont Bruno Retailleau, Éric Ciotti et Olivier Marleix.
"Pour moi être à droite, ce n'est pas seulement être un peu moins à gauche que la gauche", tance Bruno Retailleau. Ce tenant d'une ligne dure questionne: "Quels besoins ont les Français d'une droite qui dirait demain 'travailler plus c'est horrible'?'"
Il s'adresse ensuite directement à Aurélien Pradié, qui fut son concurrent lors du congrès LR et déclare: "le courage en politique, c'est de tenir une ligne de constance". Une référence au fait que la droite défend un report de l'âge légal de départ à la retraite depuis des années.
Olivier Dussopt: Les économies dégagées par cette réforme financeront "des progrès"
Pour la première fois, une réforme va dégager 18 milliards d’économie dont un tiers financera des mesures nouvelles, et donc des progrès, a dit Olivier Dussopt, ministre du Travail, au micro de Public Sénat ce matin.
Olivier Dussopt: “Tout le gouvernement a vu et entendu les manifestants”
“Tout le gouvernement a vu et entendu les manifestants” a dit Olivier Dussopt, ministre du Travail, ce matin au micro de Public Sénat.
Messages malveillants envers des députées: Le Pen "espère que nous allons trouver le bandit qui a commis cette ignominie"
Après que des députées du Rassemblement national et de la majorité ont reçu des messages malveillants ce lundi lors de l'examen de la réforme des retraites, Marine Le Pen espère "que nous allons trouver le bandit qui a commis cette ignominie".
"C'est une manoeuvre qui visait à ce que nos députées - ces trois femmes qui ont été visées - sortent de l'hémicycle pour faire tomber notre motion référendaire", dit la cheffe des députés RN sur France 2 alors que cette disposition nécessite la présence de tous ses signataires pour être éventuellement adoptée.
Jordan Bardella avait accusé à demi-mot la gauche d'être responsable, alors que celle-ci n'avait pas pu présenter sa propre motion après un tirage au sort.
"Il fallait bien connaître la procédure quand même pour utiliser cette méthode", glisse Marine Le Pen, tout en se défendant:"je n'accuse personne, j'attends que la justice fasse son travail".
La grève continue dans la plupart des raffineries de Totalénergies
La grève est reconduite aujourd'hui dans la plupart des sites de raffinage du géant pétrolier français, selon la CGT. Les grévistes étaient déjà mobilisés mardi pour protester contre la réforme des retraites actuellement débattue à l'Assemblée.
Selon Marine Le Pen, "les comportements indignes viennent toujours de la Nupes"
Alors que les débats sont tendus à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen estime sur France 2 "que les comportements indignes viennent toujours du même côté, c'est-à-dire du côté de la Nupes".
Selon elle, les élus de gauche "prennent l'Assemblée nationale pour une manifestation" et "ne respectent rien".
"Ce sont des hurlements permanents qui donnent une image de l'Assemblée nationale que n'apprécient pas beaucoup les Français", ajoute la cheffe des députés du Rassemblement national.
Pour Marine Le Pen, "le gouvernement devrait tirer la leçon des gilets jaunes"
Sur France 2, Marine Le Pen commente un éventuel durcissement du mouvement contre la réforme des retraites. "Je considère qu'il est naturel que les Français, comme ils ne sont pas entendus puissent exprimer leur désaccord", dit la cheffe des députés du Rassemblement national (RN), ajoutant que si "on pouvait éviter d'en arriver aux violences et aux blocages, ce serait une bonne chose".
"Le gouvernement devrait tirer la leçon des gilets jaunes", explique-t-elle, avant d'estimer que si l'exécutif avait "entendu la colère des Français avant, on n'aurait pas assisté à des dérives.
Pour Manuel Bompard, Gérald Darmanin est "une caricature de brutalisation"
Ce mardi, Manuel Bompard a répondu aux attaques de Gérald Darmanin qui avait accusé plus tôt dans la journée le député insoumis Louis Boyard d'être "la caricature de la bordélisation du pays" lors de la séance de questions au gouvernement.
"Tout le monde est très énervé": Pradié agace les LR avec son opposition à la réforme des retraites
Une opposition à la réforme des retraites qui commence à agacer son propre camp. Après avoir multiplié les sorties contre le gouvernement, Aurélien Pradié est désormais dans le viseur des Républicains.
"Le summum de l'indécence": Aurore Bergé accuse des députés LFI d'avoir "préparé" le retour d'Adrien Quatennens
La première prise de parole d'Adrien Quatennens dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale depuis sa condamnation pour violences conjugales a provoqué un bref tumulte ce mardi soir dans l'enceinte du Palais Bourbon, alors que les députés débattaient de la réforme des retraites.
Une séquence dénoncée à la sortie de l'hémicycle par Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance. "Ce qui est clair, c'est que son retour a été préparé par les députés LFI. On a des députés LFI, notamment Sophia Chikirou, qui ont changé de place", affirme l'élue macroniste au micro de BFMTV.
Des députées Nupes ont quitté l'hémicycle avant l'intervention d'Adrien Quatennens
Un symbole fort. Alors qu'Adrien Quatennens était applaudi ce mardi à l'Assemblée nationale par certains de ses collègues insoumis, et hué par des élus de la majorité, plusieurs députées de la Nupes ont quitté l'hémicycle. Les parlementaires examinaient l'article 1er de la réforme des retraites quand Adrien Quatennens est intervenu pour défendre un amendement. Sa première prise de parole dans l'hémicycle depuis sa condamnation pour violences conjugales.
>>Lisez notre article pour en savoir plus sur ces députées ayant quitté l'hémicycle
Adrien Quatennens chahuté lors de sa première prise de parole depuis sa condamnation
Huées, applaudissements, sifflements... Adrien Quatennens a été chahuté lors de sa première prise de parole depuis son retour à l'Assemblée nationale, provoquant une suspension de séance.
Au menu du jour à l'Assemblée: le sujet des régimes spéciaux
La bataille sur la réforme des retraites continue à l'Assemblée nationale mercredi après une journée de mobilisation moins suivie que les précédentes, mais qui reste déterminée à s'inscrire dans la durée.
En attendant, les députés vont continuer à se pencher, mercredi, sur la fin progressive des principaux régimes spéciaux (RATP, industries électriques et gazières, Banque de France...).
Seuls ceux des marins-pêcheurs, de l'Opéra de Paris, et de la Comédie-Française sont épargnés dans le projet de loi du gouvernement.
Le projet de loi enflamme toujours autant l'hémicycle
Les débats à l'Assemblée nationale, en marge d'une troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont de nouveau été très tendus ce mardi.
Alors que des centaines de milliers de personnes donnaient la voix dans les cortèges contre le projet du gouvernement, les parlementaires et membres du gouvernement ont aussi haussé le ton dans l'enceinte du Palais-Bourbon.
>>Retrouvez le résumé de cette deuxième journée de débats dans notre article
2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2... le trafic SNCF "perturbé" ce mercredi
Dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de deux syndicats, le trafic ferroviaire sera de nouveau perturbé ce mercredi.
Bonjour à toutes et à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'acutalité liée à la réforme des retraites ce mercredi 8 février 2023.