Emmanuel Macron s'engage à créer une "retraite minimale" à 1000 euros

Lors de sa conférence de presse post grand débat national, Emmanuel Macron a tenu à répondre aux retraités notamment en annonçant la réindexation de toutes les retraites d'ici 2021. Surtout, le chef de l'État a dit vouloir définir "un seuil minimal pour ceux qui ont travaillé" qui doit "être supérieur au minimum vieillesse plus significativement".
"Je veux que ce qu’on appelle le minimum contributif, c’est-à-dire la retraite qu’on touche quand on a travaillé durant sa vie, ce soit de 1000 euros", a-t-il précisé.
Autrement dit 200 euros (20%) de moins que le Smic. Un montant qui sera également supérieur au minimum vieillesse qu'il a promis de relever à 900 euros l'an prochain.
Allongement de la durée de cotisation
Le président a également tranché le débat de l'âge légal de départ à la retraite. Pas question de revenir sur sa promesse de reporter cet âge légal tant que le problème du chômage n'a pas été résolu. La réforme en cours maintiendra donc l’âge légal à 62 ans.
Mais parce que le système des retraites ne peut être maintenu à l’équilibre si tous les salariés partent à 62 ans, les salariés seront incités financièrement à travailler jusqu’à 64 ans. 64 ans qui est l’âge auquel cet équilibre nécessaire est assuré. Et cette incitation se fera avec un système de décote et de surcote comme il existe aujourd’hui. Les salariés auront donc le choix. Une retraite plus faible s’ils veulent partir à 62 ans et une retraite améliorée s’ils travaillent plus longtemps.