BFM Business
Social

"Ce sera dur": Clément Beaune anticipe de grosses difficultés dans les transports le 7 mars

placeholder video
Invité de Sud Radio, le ministre des Transports a évoqué la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue le mardi 7 mars. Il recommande de nouveau le recours au télétravail et le report des déplacements.

Le mardi 7 mars sera-t-il une "journée noire"? Clément Beaune n'a pas employé l'expression mais il reconnaît que les déplacements seront difficiles dans deux semaines.

"Le 7 mars, je vais être très clair: ce sera dur", a-t-il affirmé ce mardi au micro de Sud Radio.

"Nous avons une discussion, il y a des syndicats qui ont parlé de grève reconductible, d’autres non, des entreprises où ça a été évoqué, d’autres non. On va essayer d’éviter que ce soit dur et long", a poursuivi le ministre.

Des anticipations qui incitent le ministre des Transports à renouveler son appel à privilégier le télétravail et à limiter les déplacements: "Pour les transports, les syndicats ont dit qu’ils voulaient faire du 7 mars une journée de forte mobilisation. Il y aura forcément un impact le 7 mars."

"Si on peut décaler, reporter, télétravailler, c’est mieux de le faire ainsi", a demandé Clément Beaune.

"Par la suite, on va faire en sorte avec le dialogue social que ce soit le moins long et le moins difficile possible. Il y a des discussions en cours", a souligné le ministre.

Une réflexion sur le délai de prévenance

Ces nombreuses journées de mobilisation et les perturbations qui les accompagnent régulièrement dans les transports devraient bientôt faire l'objet de discussions entre les partenaires sociaux. "Je ne pense pas qu'il faille changer le droit de grève en lui-même, a cependant insisté Clément Beaune. Je pense que dans les grandes entreprises publiques, dans les grands services publics notamment les transports, on peut faire mieux pour l’usager."

"Ce que je demande aux entreprises publiques au-delà du 7 mars c’est de mieux s’organiser pour informer, prévoir et limiter les difficultés", demande le ministre des Transports.

Selon Clément Beaune, les discussions avec la SNCF et la RATP au mois de décembre portent déjà leurs fruits. "Quand il y a un pourcentage de grévistes, il n’y a pas le même pourcentage d’annulation de métros, de bus et de trains car il y a des gens volontaires qui travaillent et aident à assurer le service public", explique ce dernier.

Mais le ministre souhaite aller plus loin, toujours dans le cadre du dialogue social: "Après la réforme des retraites, il faut que les choses se fassent par le dialogue social. On pourra réfléchir à la question des délais de prévenance, aux délais d’information."

Timothée Talbi