SIMULATEUR – À quel âge partirez-vous à la retraite avec et sans la réforme ?
Coup d'envoi de la réforme des retraites. Le gouvernement a dévoilé ce mardi les détails de sa réforme des systèmes de retraite, projet porté par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. L'âge légal de départ sera porté à 64 ans, tandis que la réforme Touraine sur l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans sera accélérée.
La réforme s’appliquera dès cette année pour ceux nés à partir du second semestre 1961, qui devront travailler trois mois supplémentaires. Puis l'âge légal sera progressivement reculé à 64 ans au rythme de trois mois par an: la génération 1968 sera la première à l'atteindre. Concernant la durée de cotisation, ce sont les retraités nés à partir de 1965 qui devront désormais cotiser 172 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein, mais la réforme aura des conséquences dès la génération 1961.
Concrètement, à quel âge pourrez-vous partir à la retraite? Grâce au simulateur ci-dessous, à partir de votre date de naissance, vous pouvez estimer votre âge légal de départ à la retraite, ainsi que le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il le sera après la mise en œuvre de la réforme voulue par le gouvernement. À noter: si vous bénéficiez d'un régime spécial, l'âge de départ et la durée de cotisation ne seront pas forcément les mêmes.
Par ailleurs, si vous avez effectué une carrière dite longue, vous pouvez toujours partir à la retraite avant 64 ans:
- Pour ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans: 58 ans
- Pour ceux qui ont commencé à travailler à 15 ans: 59 ans
- Pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans: 60 ans
- Pour ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans: 61 ans
- Pour ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans: 62 ans.
Il faut avoir valider 5 trimestres avant 20 ans pour être concerné.
La réforme sera présentée dès le lundi 23 janvier en Conseil des ministres, puis arrivera la semaine suivante à l'Assemblée nationale, l'objectif du gouvernement étant d'appliquer la réforme à l'été.