BFM Business
Economie

65, 67, 69 ans... A quel âge partent en retraite nos voisins européens?

La réforme des retraites est voulue par Emmanuel Macron pour "préserver" le système par répartition

La réforme des retraites est voulue par Emmanuel Macron pour "préserver" le système par répartition - JOEL SAGET © 2019 AFP

Alors que la Première ministre va dévoiler ce mardi un nouvel âge légal de départ en retraite, petit tour d'horizon des différentes obligations légales en la matière chez nos voisins européens.

C'est ce mardi à 17h30 qu'Elisabeth Borne va présenter la future réforme des retraites. La mesure centrale sera bien évidemment le report de l'âge légal de départ à 64 ans contre 62 ans aujourd'hui.

Qu'en est-il ailleurs en Europe?

Dans certains pays ce n'est pas 64 mais bien 67 ans l'âge légal de départ en vigueur.

C'est le cas ou presque par exemple en Espagne. Là-bas, depuis une réforme votée en 2011, l'age limite pour partir à taux plein est désormais décalé chaque année de quelques mois. Il faut aujourd'hui avoir 66 ans et 4 mois pour toucher cette retraite à taux plein et ce sera 67 ans dès 2027.

A noter toutefois une subtilité en Espagne, on peut obtenir une pension complète dès 65 ans lorsqu'on a travaillé au moins 37 ans et 9 mois.

Un système plus généreux qu'en Allemagne. Outre-Rhin, l'âge de départ est aujourd'hui fixé à 65 ans et il va également passer à 67 ans en 2029.

Mais en Allemagne, pour partir avec une retraite complète avant cet âge légal, il faut avoir cotisé au minimum pendant 45 ans.

70 ans au Danemark en 2040

Certains pays vont même encore plus loin.

C'est le cas au Danemark, l'âge de départ va passer à 69 ans dès 2035. Le système danois a une spécificité : l'âge de départ évolue en fonction de l'espérance de vie. Résulat : ce sera même 70 ans en 2040.



Conséquence de ce système, logiquement : le taux d'emploi des seniors au Danemark est l'un des plus élevé d'Europe. 72% des 50-64 ans sont actifs sur le marché du travail...

Enfin, en Italie, c'est plus compliqué et le système est en train d'être réformé.

En principe, l'âge légal de départ est également de 67 ans en Italie. Mais en pratique, il y a de nombreuses dérogations et les dernières en date ont été instaurées par la Première ministre Giorgia Meloni.


On peut désormais partir à la retraite en Italie dès 62 ans si on a travaillé pendant 41 ans. Pour les mères de famille, cet âge de départ est même avancé à 58 ans avec 35 ans de cotisation.

Giorgia Meloni a promis une grande réforme des retraites qui doit remettre tout à plat et notamment cet âge légal de 67 ans.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco