Microsoft s'offre Nuance, le roi de la reconnaissance vocale, pour presque 20 milliards de dollars

L'assistant vocal Siri d'Apple - Apple
Nouveau mouvement stratégique majeur pour Microsoft. Le géant américain annonce en effet ce lundi l'acquisition de son compatriote Nuance Communications pour un montant de 19,7 milliards de dollars, dette incluse.
Microsoft financera cette opération en cash à 56 dollars par action de Nuance Communications, soit une prime de 23% sur le cours de clôture de vendredi, précise Microsoft dans un communiqué. C'est la deuxième plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe après celle de LinkedIn en 2016 pour 26 milliards de dollars.
Si le nom de Nuance n'est pas très connu du grand public, c'est un acteur majeur des technologies d'intelligence artificielle appliquée à la reconnaissance vocale (IA conversationnelle). La firme fondée en 1994 est ainsi à la base de l'assistant vocal Siri présent dans les iPhone depuis 2011. Elle développe également des outils d'analyse des conversations téléphonique utilisés par les services de relation-client des entreprises, des modules d'authentification à partir du son de la voix et des systèmes de transcription automatique de la parole en entreprise.
Virage dans l'e-santé
Elle a réalisé 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires l'an passé. Ses applications sont utilisées par un large éventail d'industries dont celle de la santé qui est devenue un enjeu prioritaire pour cette société depuis trois ans.
C'est d'ailleurs sur ce créneau que Microsoft veut porter ses efforts. La firme de Redmond indique en effet que cette acquisition lui permettra de développer des solutions d'intelligence artificielle à destination des personnels de santé.
Nuance et Microsoft travaillent d'ailleurs déjà sur ce terrain depuis 2019 avec un projet utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer l'accueil et la communication à distance entre les patients et les cabinets médicaux, en combinant les technologies de reconnaissance vocales du premier avec les produits collaboratifs du second.
Les technologies et brevets de Nuance seront donc également intégrés dans les produits cloud et collaboratifs de Microsoft, à savoir Azure et Teams.
Ce rachat illustre une nouvelle fois la stratégie gagnante du PDG de Microsoft Satyla Nadella qui a transformé la firme d'un vendeur de logiciels en boîte (Windows, Office...) en un géant du cloud et des applications en ligne à la demande conçues pour les besoins de différents secteurs. Le rachat de Nuance s'inscrit parfaitement dans cette stratégie payante.