BFM Business
Economie et Social

Laurent Saint-Martin (LREM): "il va falloir expliquer" la réforme des retraites

placeholder video
En cas de réélection, Emmanuel Macron veut relever l'âge de départ à la retraite à 65 ans et supprimer les régimes spéciaux.

Les retraites seront l'un des enjeux du prochain quinquennat. Face à Marine Le Pen, qui s'oppose à un relèvement de l'âge de départ, Emmanuel Macron va devoir défendre sa réforme qui porterait cet âge de départ à 65 ans et supprimerait les régimes spéciaux. Le président sortant, en cas de réélection, compte faire passer sa réforme dès l'automne.

Cette réforme ne sera pas "identique" à celle qui aurait dû entériner le passage à un système universel, mais à laquelle le gouvernement avait été contraint de renoncer, avance Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne et rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale, sur BFM Business.

"Là, nous sommes dans une retraite paramétrique […], c'est-à-dire d'abord s'assurer de l'équilibre du système par répartition", assure-t-il.

"Il faut travailler plus longtemps"

"C'est ça la responsabilité quand on est aux manettes: c'est dire aux Français 'si vous tenez à votre régime par répartition publique obligatoire, il faut d'abord savoir le financer'. Donc il faut travailler plus longtemps", poursuit Laurent Saint-Martin.

"Mais travailler plus longtemps c'est aussi le meilleur levier pour financer nos autres besoins en termes de modèle social", comme la retraite minimale ou la dépendance, ajoute-t-il. Cette réforme des retraites, "il va falloir l'expliquer", assure le député LREM. La question de la retraite à 65 ans risque en effet d'être l'un des thèmes forts de cette campagne d'entre deux-tours.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV