BFM Business

L'Allemagne tend les bras aux diplômés européens

Berlin vient de lancer un site internet pour recueillir les candidatures des jeunes européens pour des jobs en Allemagne.

Berlin vient de lancer un site internet pour recueillir les candidatures des jeunes européens pour des jobs en Allemagne. - -

Berlin a récemment lancé un site internet pour faire venir les cerveaux d'Europe du sud sur son sol, ainsi qu'un programme d'aide financière pour leur installation.

L'Allemagne à l'offensive pour attirer les jeunes travailleurs européens. Le pays vient de lancer un site internet pour faire venir sur son sol des diplômés espagnols, italiens, français ou portugais. "The Job of my life", c'est son nom, a déjà reçu plusieurs milliers de candidatures.

L'Allemagne, vieillissante, manque de personnels qualifiés, notamment dans le domaine médical ou dans l'informatique. Berlin regarde vers les pays du sud de l'Europe où le chômage bat des records.

150 millions pour attirer les cerveaux du sud

Outre cette initiative nationale, un programme d'aide financière a été lancé. Le gouvernement a débloqué presque 150 millions d'euros pour attirer ces jeunes : une aide pour financer des cours d'allemands et couvrir les frais de déménagement et d'installation.

Plusieurs Länder allemands ont, par ailleurs, conclu des programmes d'échanges avec des régions espagnoles. De nombreuses entreprises outre-Rhin envoient même directement leurs chasseurs de tête dans les foires à l'emploi italiennes ou portugaises.

Mais ce rêve allemand à son revers. Pour certains économistes, la fuite des cerveaux rendra encore plus difficile le redressement des économies d'Europe du Sud…

Simon Tenenbaum