BFM Business
France

Le secteur du tourisme déçu de ne pas avoir de ministre dédié

placeholder video
Invité sur BFM Business, Jean-Virgile Crance, président du groupement national des chaînes hôtelières, assure qu'après les législatives, le tourisme sera bien présent dans le gouvernement.

Lors de la présentation du premier gouvernement d'Elisabeth Borne la semaine passée, aucun ministre n'a été chargé du dossier tourisme. Le secteur se dit profondément "déçu" qu'aucun successeur à Jean-Baptiste Lemoyne n'ait été annoncé.

"On pèse près de 8% du PIB, on a été l'une des filières les plus soutenues pendant la crise sanitaire... Comment comprendre que lors de la nomination de ce nouveau gouvernement, le mot tourisme n'ait pas été prononcé", déplore Jean-Virgile Crance, président du groupement national des chaînes hôtelières (GNC-UMIH), invité sur BFM Business ce jeudi.

"Selon nos dernières informations, à la sortie des législatives, lors du gouvernement définitif, le tourisme sera bien présent", a-t-il toutefois ajouté.

Jean-Bapstiste Lemoyne reconduit?

En effet, le gouvernement présenté le 20 mai n'est pas complet. La porte-parole, Olivia Grégoire, a confirmé qu'après les législatives, "il y aura très certainement de nouvelles personnalités", notamment sur les questions des transports et du logement. Le sucesseur de Cédric O, chargé du numérique, n'a pas non plus été annoncé, tout comme la personne qui prendra la suite de Jean-Baptiste Lemoyne, jusqu'ici en charge du Tourisme.

L'ancien sénateur sera-t-il reconduit à ce poste? Lors de la passation de pouvoirs de son équipe, Bruno Le Maire a salué le travail effectué par Jean-Baptiste Lemoyne auprès des TPE et PME, un portefeuille qu'il avait récupéré en décembre 2021, à la suite de la démission d'Alain Griset.

"Je n'ai pas de doute que nous aurons prochainement l'occasion de travailler à nouveau ensemble", a glissé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors de son discours, ouvrant la porte à une éventuelle reconduction de l'ancien sénateur à son poste, étant donné que dans la composition actuelle du gouvernement, personne n'a en charge les TPE et PME.

"Si Jean-Baptiste Lemoyne, qui a été notre ambassadeur au sein du gouvernement pendant cette crise, souhaitait continuer ses fonctions, à condition que le président lui renouvelle sa confiance, on en serait ravi", conclut Jean-Virgile Crance.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech