BFM Business
Finances publiques

SONDAGE BFMTV. Seul un Français sur quatre se dit prêt à faire personnellement des efforts pour redresser les finances publiques

François Bayrou a va demander "un effort à tous les Français" pour redresser les finances publiques.

François Bayrou a va demander "un effort à tous les Français" pour redresser les finances publiques. - BFMTV/AFP

Seulement 23% des Français déclarent être prêts à faire des efforts pour améliorer la situation des dépenses publiques.

Selon le sondage "L'Opinion en direct"* réalisé par Elabe pour BFMTV, seul un Français sur quatre se dit prêt à faire personnellement des efforts pour améliorer la situation des dépenses publiques, alors que François Bayrou a déclaré, mardi 27 mai, sur BFMTV qu'il allait demander "un effort à tous les Français pour que la France sorte de cette situation".

Dans le détail, seulement 23% des Français déclarent être prêts à faire des efforts. Parmi les 76% de Français qui disent ne pas être prêts à faire des efforts, 41% affirment qu'ils n'y sont "pas du tout" prêts.

Les catégories les plus enclines à contribuer personnellement pour améliorer les dépenses publiques sont les électeurs d’Ensemble (44%), de droite (38%), les cadres (33%) et les Français qui bouclent leurs fins de mois facilement et en épargnant (31%), précise le sondage.

L’effort doit porter sur les plus aisés uniquement

Si les Français sont très majoritairement opposés à ce que les efforts reposent sur l'ensemble d'entre de la population (70% d'avis défavorables), ils sont pour que l’on mette à contribution les entreprises qui font le plus de profits (81%), les Français les plus aisés (77%), les actifs les plus aisés (76%) et dans une moindre mesure les retraités les plus aisés (59%). Ces solutions sont par ailleurs plébiscitées par "toutes les catégories de population et électorats".

Par ailleurs, le sondage relève que 66% des Français sont opposés à une TVA sociale, c'est-à-dire financer une partie de la protection sociale en augmentant la TVA que tout le monde paie en achetant des produits. D’un point de vue politique, la TVA sociale est fortement rejetée par les électeurs du NFP (71% opposés) et du RN (63%) tandis que les électeurs de droite (56% opposés) et d’Ensemble sont plus partagés (53% opposés).

Enfin, deux Français sur trois se disent favorables à l'organisation d'un référendum pour décider des choix budgétaires à venir.

*Echantillon de 1.002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 27 au 28 mai 2025.

Pauline Lecouvé