BFM Business

Qui sont ces Français qui vont bénéficier d'une baisse d'impôt?

Manuel Valls fait un geste envers les ménages modestes.

Manuel Valls fait un geste envers les ménages modestes. - -

Le premier ministre s'est engagé à un geste fiscal dès cette année pour les Français gagnant 1,2 à 1,3 SMIC. Pourquoi viser cette population, qui n’est pas la plus défavorisée ?

Le public concerné par la mesure d'urgence pour cette année? Ceux qui gagnent, pour un célibataire, autour de 15.000 euros par an, ou un couple avec 2 enfants avec 36.000 euros par an.

Un couple qui gagne 36.000 euros par an se situe déjà dans les 40% de Français qui gagnent le plus, donc on ne peut pas parler des plus modestes. Idem pour un célibataire qui gagne 15.000 euros, qui ne figure pas parmi les 40 à 50% de français les plus modestes

Alors pourquoi cibler ces populations ? Parce que ce sont elles qui se sont retrouvées du mauvais côté de la barrière de toutes les décisions du gouvernement : hausse des impôts d’un côté et baisse des prestations de l’autre.

Coeur de l'électorat de gauche

Mauvais côté de la barrière concernant les hausses d’impôts puisqu’ils gagnent assez pour être imposable: pour certaines de ces familles, l’impôt avait doublé passant de 800 à 1600 euros (baisse du quotient familial, plafonnement des niches fiscales, refiscalisation des heures supplémentaires, majoration de 10% des pensions, fiscalisation des complémentaires santé).

Mauvais côté de la barrière aussi du côté des prestations puisque leurs revenus trop faibles leur donnent droit à des prestations, puisqu’elles représentent: 3 à 6% de leurs revenus.

Il n’est pas absurde de faire un geste en faveur de cette catégorie sociale qui est le cœur de la classe moyenne: parce qu’elle a été la plus touchée, parce que cet argent serait sans doute immédiatement dépensé, et parce que c’est le cœur de l’électorat de gauche.

Emmanuel Lechypre