BFM Patrimoine

Impôts: qui paie quoi, qui paie combien?

En 2010, l'impôt sur le revenu a rapporté 55,1 milliards d'euros à l'Etat.

En 2010, l'impôt sur le revenu a rapporté 55,1 milliards d'euros à l'Etat. - -

L'échéance pour remplir sa déclaration de revenus 2012 approche à grand pas. L'occasion de dresser une géographie de l'impôt en France à partir des données fournies par la Direction générale des finances publiques de Bercy.

Plus que quelques jours avant le gong. Les dernières déclarations de revenus papier doivent être adressées lundi 27 mai avant minuit aux centres des impôts. Il faudra attendre ensuite la fin août pour recevoir du fisc le montant de son impôt sur le revenu (IR) à payer cette année.

Selon la loi de finances pour 2013, l'IR doit rapporter cette année 72,6 milliards d'euros à l'Etat sur 313 milliards de recettes totales.

Combien de contribuables paient-ils vraiment cet impôt ? Où sont les assujettis les plus taxés, ou encore quel est le montant des capitaux mobiliers déclarés ? Grâce aux données mises en ligne par la Direction générale des finances publiques du ministère de l'Economie et des Finances dans son "Atlas fiscal de la France", malheureusement basé sur les chiffres 2010, il est possible de dresser la géographie de l'impôt. En voici les principaux éléments.

> Presque autant de non imposables que d'imposables

Le nombre de foyers fiscaux a augmenté de 37,1% en près de 10 ans. Ainsi, en 1991, 14,3 millions de foyers devaient s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Ils étaient 19,6 millions en 2010. Mais tous les foyers ne paient pas forcément d’IR. Sur les 36,6 millions de ménages, seulement un peu plus de la moitié a été soumise à l’imposition en 2010.

> Les foyers imposables sont en majorité des urbains

C’est dans la Creuse que la part de foyers imposables est la plus faible avec seulement 42%. A l’inverse, en région parisienne, sur dix foyers ayant fait une déclaration, six doivent s’acquitter de l’impôt. Conséquence logique, les départements ayant le plus grand nombre de foyers imposables sont aussi ceux où le montant moyen de l'impôt payé est le plus élevé.

> Les Franciliens, les plus gros contributeurs

Le montant moyen de l'impôt réglé par les Français était de 2.478 euros en 2010. Les Franciliens ont réglé en moyenne 4.905 euros d’impôts alors que les habitants des Pays-de-la-Loire ne se sont acquittés en moyenne que de 1.694 euros.

Les gros payeurs sont les Parisiens, avec un montant moyen de l’impôt de 6.801 euros. Au total, 14 départements contribuent à eux seuls pour plus de la moitié des recettes de l’impôt sur le revenu.

> Les revenus concentrés dans une vingtaine de départements

Le revenu fiscal de référence moyen des foyers fiscaux était de 23.180 euros en 2010. 21 départements cumulent à eux seuls la moitié du revenu de référence global. Sans surprise, il s’agit de ceux où l’on paye également le plus d’impôts.

Parmi les revenus déclarés, 88,2% proviennent des traitements, salaires, pensions et rentes. Les habitants des Hauts-de-Seine percevaient le salaire annuel moyen le plus élevé: 36.350 euros. Au contraire, ceux de l’Aude étaient les moins bien rémunérés avec 19.133 euros déclarés par an.

> Les détenteurs d'actions sont au sud

Les revenus de capitaux mobiliers, qui portent entre autres sur les actions, a atteint 18,2 milliards d’euros en 2010. Par foyer concerné, ils s’élevaient en moyenne à 1.145 euros. La région Ile-de-France et les régions du Sud sont celles qui concentrent les revenus de capitaux mobiliers les plus importants. Au contraire, des foyers fiscaux lorrains.

> Quatre fois plus de foyers soumis à l'ISF en dix ans

Le nombre de foyers redevables à l’ISF a été multiplié par quatre entre 1990 et 2010, et a atteint cette année là 593.877 foyers. Les plus aisés se sont acquittés en moyenne de 6.090 euros d’impôt sur leur patrimoine. Les régions Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes concentraient plus de la moitié des foyers soumis à l’ISF, représentant, à elles trois, deux tiers des versements réalisés.

A LIRE AUSSI:

> Bercy présente la nouvelle déclaration d'impôt sur le revenu

> Impôts: des avocats fiscalistes répondent à vos questions

> Combien allez-vous payer d'impôts sur le revenu en 2013?

Audrey Dufour