BFM Business

Le déficit commercial français en baisse à 61 milliards d'euros

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, peut se féliciter d'une petite baisse du déficit commercial

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, peut se féliciter d'une petite baisse du déficit commercial - -

Nicole Bricq, la ministre du commerce extérieur, a annoncé, ce 7 février, que le déficit extérieur s'est réduit de 6 milliards d'euros en 2013 à 61,2 milliards. Une baisse davantage liée aux importations en recul qu'au développement des exportations.

Nicole Bricq a annoncé, ce vendredi 7 février, les résultats 2013 de notre commerce extérieur. Le déficit commercial s'établit à 61,2 milliards d'euros, soit 6 milliards de moins sur un an (-9%).

Par rapport au "record" de 74 milliards d'euros de déficit enregistré en 2011, la réduction est de 17%. Le déficit commercial hors énergie a, lui, été ramené l'an dernier à 13,5 milliards, "soit une réduction de plus de moitié en deux ans", souligne Bercy. Les exportations ont reculé de 1,3% l'an dernier et les importations de 2,3%, en grande partie du fait de l'énergie, ajoute le communiqué.

Ce matin, l'Allemagne annonçait, elle, un excédent commercial record de 198,9 milliards d'euros!

Toujours l'aéronautique

L'aéronautique est restée en 2013 la locomotive des exportations, avec un excédent commercial record de 22 milliards d'euros, dopé par le niveau historique des commandes d'Airbus (1.503 contre 833 en 2012). Néanmoins, pour 2014, l'avionneur européen a déjà prévenu qu'il ne pourrait faire aussi bien que l'année passée.

L'agroalimentaire et la pharmacie ont été les deux autres principaux participants au redressement: avec une progression de 3,3%, l'agroalimentaire est le secteur qui a le plus contribué à la croissance des exportations, consolidant son excédent à 11,5 milliards. Les exportations pharmaceutiques ont, elles, atteint un niveau record, avec une progression de 2,5%.

P.C avec agences