BFM Business
Finances publiques

"Ce qu'il dit est très vrai": Thierry Breton salue l'idée de référendum de François Bayrou sur le déficit

placeholder video
Invité de BFM Politique, l'ancien commissaire européen a plaidé pour tailler dans les dépenses publiques sans augmenter les impôts.

"Il a parfaitement raison de poser la question". Invité de BFM Politique ce dimanche 4 mai, Thierry Breton a salué l'idée d'un référendum avancée par François Bayrou sur la réduction des déficits et de la dette.

S'il a jugé que l'initiative est "assez inhabituelle", le référendum étant "la prérogative du président de la République", l'ancien commissaire européen s'est dit aligné avec les propos du Premier ministre. "Ce qu'il dit est très vrai: il dit qu'au fond, on dépense aujourd'hui collectivement plus que ce que nous pouvons faire (...)".

Et d'ajouter que François Bayrou "a parfaitement raison de poser un débat qui sera un débat d'élection présidentielle" alors que "nous dépensons 1.600 à 1.700 milliards par an pour fonctionner".

"Hors de question d'augmenter les impôts"

"Je ne dis pas qu’il faut punir les uns ou les autres", a poursuivi Thierry Breton. Mais "on est le pays qui dépense le plus aujourd’hui pour faire fonctionner notre État de tous les pays modernes. Donc, comment fait-on pour ne pas augmenter les dépenses et au contraire les baisser, pour ne pas augmenter les impôts et vivre mieux ensemble? Voilà la question que (François Bayrou) pose".

L'ancien ministre de l'Économie s'oppose comme le chef du gouvernement à toute hausse d'impôts: "Il est hors de question aujourd'hui d'augmenter les impôts. On est déjà le pays au monde qui a le plus haut taux de prélèvements obligatoires donc on ne va pas continuer. Si ça marchait, ça se saurait", a-t-il dit.

La non augmentation des impôts doit être "non négociable", selon lui, "parce qu'on le voit, à chaque fois qu'on a un problème c'est le concours Lépine pour augmenter les impôts ici ou là", a-t-il déploré.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco