BFM Eco

Déconfinement: 50% de l'offre SNCF du quotidien assurée à partir de lundi, 75% à la RATP

-

- - -

Le secrétaire d'Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a présenté les prévisions de trafic de la SNCF et de la RATP pour lundi, premier jour de déconfinement.

Un trafic renforcé mais toujours partiel. Lundi 11 mai, premier jour du déconfinement, la SNCF fera rouler en moyenne 50% de ses trains du quotidien (TER et Transilien) a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Les restrictions sur les trains longue distance sont en revanche maintenues, tant en nombre de trains qu'en capacité maximale de personnes pouvant les emprunter "de manière à limiter la circulation du virus". Ainsi, seul un siège sur deux pourra être réservé. "Il faut limiter au maximum l'usage de ces transports aux personnes qui en ont le plus besoin", a encore indiqué Jean-Baptiste Djebbari. 

75% de l'offre RATP 

A la RATP, 75% de l'offre habituelle sera assurée. Dans le détail, 75% des métros circuleront, contre 80% des bus et tram et 90% des bus en grande couronne. 60 stations seront en revanche fermées. "nous pourrons accueillir à partir du 11 mai qu'1,5 million de voyageurs contre 5 millions d'habitude", a expliqué la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Elle a également annoncé que deux millions de masques seront distribués dans les gares et stations parisiennes. 

A noter que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi. Pendant les heures de pointe, une attestation dérogatoire des employeurs ou un motif dit "impérieux" seront exigés pour prendre les transports en commun. 

Tout contrevenant s'exposera à une amende de 135 euros

Paul Louis