BFM Business
Economie

Couvre-feu: "Nous avons fait le calcul, nous n'avons aucun intérêt à rester ouvert", estime le fondateur du groupe hôtelier H8 Collection

placeholder video
Invité de la matinale Good Morning Business, Jean-Philippe Cartier, fondateur groupe hôtelier H8 Collection, révèle fermer 90% de ses établissements samedi. "On a fait le calcul, nous n'avons aucun intérêt à rester ouvert", a-t-il déploré.

Les dernières annonces du gouvernement ont acté l'entrée en vigueur d'un couvre-feu dès samedi pour un mois, voire jusqu'au 1er décembre, en Ile-de-France et dans huit métropoles, de 21 heures à 6 heures. Une décision qui pénalise de nombreux acteurs, notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Jean-Philippe Cartier, fondateur du groupe hôtelier H8 Collection, propriétaire d'hôtels de luxe et de restaurants comme le Loulou et le Coco à Paris, était l'invité de la matinale de BFM Business ce vendredi.

On fermera 90% de nos établissements dès samedi, annonce Jean-Philippe Cartier. On a fait le calcul, nous n'avons aucun intérêt à rester ouvert. Nos restaurants sont des grosses machines, on avait respecté les protocoles demandés il y a dix jours. On pensait avoir fait le nécessaire."

Selon lui, il "n'y a plus aucune activité qui nécessite de venir à Paris" à cause du couvre-feu. Beaucoup de spectacles ont été annulés et "même si vous venez à Paris pour voir un collaborateur pour le travail, vous ne pourrez pas faire de dîner".

On a fait un calcul simple, c'est l'Etat qui paiera les salaires. Je ne sais pas où ils vont trouver tout cet argent mais ils vont encore le faire."

Inquiétude pour la période hivernale

Les vacances de la Toussaint débuteront ce samedi et déjà, les professionnels s'inquiètent pour la période des fêtes de Noël.

Certains de nos hôtels sont saisonniers comme celui de Chamonix. La partie hivernale est importante car elle nous permet de récupérer des arrhes. On a besoin d'encaisser de la trésorerie pour préparer l'hiver. Pour l'instant, nous n'avons aucune réservation. On espère qu'il y aura un effet de dernière minute qui fera qu'à partir du 15 décembre, les gens changeront d'avis", s'inquiète Jean-Philippe Cartier.

Le gouvernement a dévoilé jeudi plusieurs nouveaux dispositifs d'aide. Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu'à 10.000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre. Par ailleurs, le plafonnement à 60% du chiffre d'affaires est supprimé pour les entreprises de l'hôtellerie et la restauration.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech