BFM Business
Conso

Tripset, l’appli d’Airbus incollable sur les restrictions sanitaires partout dans le monde

Des voyageurs préparent les documents à présenter au contrôle aux frontières à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 1er février 2021

Des voyageurs préparent les documents à présenter au contrôle aux frontières à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 1er février 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Pour vous inciter à reprendre l’avion, le constructeur européen a mis au point une application permettant de s’informer avant et après une réservation sur les conditions d’entrée dans tous les pays du monde.

Puis-je partir une semaine pour Lanzarote en mai prochain? Quelles sont les conditions d’entrée spécifiques dans l’archipel des Canaries? Et pour mon retour, devrai-je faire un test PCR? Si j’ai été vacciné contre le Covid-19, pourrai-je prendre l’avion sans faire de test? Toutes ces questions ont leur réponse quelque part sur le web. Mais comment être sûr que le site consulté est à la fois fiable et à jour? Depuis un an, tout candidat au voyage à l’étranger a été confronté à cette situation.

Conscient que cette source de stress avait tendance à freiner les réservations de vols internationaux et, plus largement, la reprise du trafic aérien, Airbus a souhaité aider ses premiers clients, les compagnies aériennes, en mettant en ligne une application répondant à toutes les questions que les passagers se posent légitimement avant de se décider à acheter un billet. Et même une fois, qu’ils ont réservé leur vol.

Pour chaque destination, une liste des obligations sanitaires

Son nom? Tripset. Téléchargeable aussi bien sur les iPhone via l’AppStore et sur les smartphones sous Android, cette application est, pour le moment, uniquement disponible en anglais. Mais il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour naviguer et comprendre les informations fournies. En tapant le nom de l’aéroport de départ et celui d’arrivée, on obtient toutes les informations nécessaires (avec la date de la dernière mise à jour).

Pour un vol Paris-Lanzarote, Tripset liste les obligations suivantes: présentation d’un test PCR, RT-Lamp (salivaire) ou TMA (technique très répandue en Espagne moins coûteuse et plus rapide) réalisé au plus tard 72 heures avant l’arrivée prévue aux Canaries mais aussi fourniture en ligne par le passager de données personnelles préalable indispensable à l’obtention d’un QR code sans lequel l’entrée en Espagne n’est pas possible.

Un comparateur de vols... perfectible

L’appli précise également qu’aucune période de quarantaine n’est nécessaire, ni à l’aller, ni au retour en France. En revanche, les autorités françaises exigent la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures aux passagers de retour d’Espagne.

Tripset permet également de visualiser les vols programmés au jour le jour pour toutes les destinations, ainsi qu’une indication tarifaire, d’une fiabilité relative. Exemples: le 8 mai 2021 est indiqué comme étant un lundi et les prix affichés pour un Paris (CDG)-Lanzarote (ACE) dans six semaines sont largement supérieurs à ceux qu’on obtient en utilisant un comparateur de vol traditionnel comme kayak.fr.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco