BFM Business

Plantage d’applications sur Android: un correctif bientôt déployé par Google

Un smartphone Android

Un smartphone Android - BFMTV

Alors que de nombreux utilisateurs de smartphones Android font face à des bugs d’applications, Google va effectuer une mise à jour automatique. Il est toutefois possible de régler le problème manuellement en quelques secondes.

Un plantage intempestif des applications Gmail, Google Search, mais aussi Orange, Deezer et bien d’autres. Depuis le début de la semaine, de nombreux utilisateurs de smartphones Android sont confrontés à des bugs continus d’applications s’éteignant dès leur lancement.

Comme évoqué ce 23 mars, le problème est lié à un logiciel baptisé Android System WebView, utilisé par de nombreux développeurs pour afficher des contenus venant du web dans leurs applications. Une nouvelle version va être automatiquement déployée par Google, relève le site Numerama.

Android System WebView et Chrome mis à jour

Quelques heures après les premiers signalements, Google a précisé avoir mis en ligne une nouvelle version d’Android System WebView, disponible sur son magasin d’applications, le Google Play Store.

Une simple mise à jour permet alors de résoudre l’ensemble des problèmes, corrigeant un bug au sein de ce composant logiciel indispensable au fonctionnement de milliers d’applications. Notons qu’il est également nécessaire de mettre à jour Google Chrome, le navigateur de Google.

Comme l’a repéré Numerama, un message publié par Google, en charge du développement d’Android, a précisé qu’une mise à jour d’Android System WebView et de Google Chrome sera “bientôt” déployée de façon automatique.

Pour Google, l’enjeu est de permettre aux nombreux utilisateurs de smartphone Android n’ayant pas été mis au courant de la manipulation à effectuer de retrouver un fonctionnement normal de leur mobile au plus vite.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech