BFM Business

Pourquoi Gmail et de nombreuses applications plantent sur les smartphones Android

Un smartphone Android

Un smartphone Android - BFMTV

Depuis quelques heures, de nombreux utilisateurs de smartphones Android témoignent de difficultés à faire fonctionner correctement leurs applications. Le problème peut être résolu par une simple mise à jour.

Ouvrir une application et voir cette dernière disparaître aussitôt. Ces fermetures inopinées sont constatées par de nombreux utilisateurs de smartphones Android depuis ce 23 mars au matin, qu’il s’agisse de Gmail ou de nombreux autres services. Comme le confirme le tableau de bord d’état des services de Google, ses équipes ont été averties du problème aux alentours de minuit.

Sur le site de rapport de pannes Downdetector, mais aussi sur Twitter, des internautes français mentionnent le cas de Gmail, l’une des applications Android les plus utilisées, qu’ils ne parviennent pas à ouvrir. D’autres évoquent une impossibilité d’ouvrir le moteur de recherche de Google, ou d’accéder à d’autres applications comme Deezer, Amazon ou encore TikTok.

Selon les équipes de Google, le coupable n’est autre qu’Android System WebView, un composant système d’Android utilisé pour afficher des contenus Web dans les applications. Elles affirment par ailleurs avoir résolu le problème en corrigeant cet élément logiciel.

Pour faire fonctionner correctement ses applications, Google recommande ainsi de procéder à deux mises à jour sur le Play Store, son magasin d’applications officiel: celle de son navigateur Chrome, et bien sûr celle d’Android System WebView.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech