Apple annonce que les applis pour iPhone ont créé 250.000 emplois en France

Apple indique bannir de son App store les applications pour enfants comportant des mouchards. - Brittany Hosea-Small / AFP
Malgré la pandémie, Apple continue de créer des emplois indirects. C’est en tout cas ce qu’annonce le géant américain, précisant que l’ensemble des applications de développeurs tiers proposées sur iOS ont généré 250.000 emplois en France depuis la création de l’App Store en 2008. Le fabricant de l’iPhone note une hausse de 6% (plus de 14.000 emplois) entre 2019 et 2020, évoquant les effets des différents confinements sur la popularité et le développement des applications.
2 milliards d’euros de revenus en France
“Les développeurs français ont généré à ce jour près de 2 milliards d'euros de revenus au total - soit une croissance de 20 % en 2020 par rapport à l'année précédente. Cette tendance fait écho à celle de toute l'Europe, où l’écosystème applicatif iOS soutient à ce jour 1,7 million d'emplois - une augmentation de 7 % depuis 2019” précise Apple à BFMTV.
"Au total, 75% des revenus des développeurs français proviennent de l'étranger" rappelle Tim Cook, PDG d'Apple, dans un échange avec des dirigeants de start-up françaises auquel BFMTV a pu assister.
Avec ces annonces, Apple souhaite mettre en avant ses relations avec les développeurs ainsi que ses effets positifs sur l’économie. Des points cruciaux, alors que les GAFA sont régulièrement accusés de détruire de l’emploi, mais également d’abuser de leur position dominante.
Depuis plusieurs mois, Apple multiplie les contentieux avec certains développeurs majeurs, de plus en plus réticents à payer sa commission de 30% sur les abonnements (qui passe à 15% au bout d'un an). Parmi eux, Facebook, Spotify, mais aussi Epic Games, dont le jeu star Fortnite a été retiré de l’App Store au cours de l’été 2020.
En fin d’année, Apple a accepté de diviser par deux cette commission, en la faisant passer à 15% dès la première année pour les “petits développeurs” dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas le million de dollars.
Plus tôt dans l’année, Apple avait annoncé que l’écosystème iOS (iPhone et iPad) avait généré plus de 500 milliards de dollars en 2019, rappelant que sa commission ne s’appliquait que sur les abonnements, qui représentent 15% de cette somme.