BFM Business
Conso

Trains: la nouvelle carte Familles nombreuses n'est plus gérée par la SNCF

Nouvelle carte Famille nombreuse

Nouvelle carte Famille nombreuse - IN Groupe

A partir de janvier prochain, pour obtenir le fameux sésame créé en 1921, il faudra passer par un site gouvernemental.

Elle a permis à d'innombrables familles nombreuses de voyager par train à petit prix et ce, depuis 1921. La célèbre carte Familles nombreuses de la SNCF, qui permet d'obtenir des réductions de prix allant de 30 à 75%, fait sa mue.

Pour des questions d'ouverture du marché à la concurrence, c'est l'Etat, à travers le ministère des Transports et l’Imprimerie nationale, qui a en désormais la charge et non plus la SNCF.

"En plus d’un format et d’un graphisme revisités, cette nouvelle carte s’appuie sur un processus de commande dématérialisé, plus rapide, qui facilitera les démarches pour les familles nombreuses", écrit dans un communiqué le ministère de la Transition écologique.

Nouvelle carte Famille nombreuse
Nouvelle carte Famille nombreuse © IN Groupe

Conditions inchangées

La nouvelle carte pourra ainsi être commandée à partir du 2 janvier prochain sur le portail www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr.

L’actuel service de demande de cartes de la SNCF sera fermé à partir du 5 décembre 2022. "Entre temps, si votre carte arrive à expiration en décembre 2022 ou janvier 2023, pas d'inquiétude: vos cartes restent utilisables sur le réseau SNCF tout au long du mois de janvier 2023" peut-on lire sur ce site.

Les conditions d’éligibilité de la carte (à partir de trois enfants mineurs par famille ou avoir eu ou élevé au moins 5 enfants) et les niveaux de réductions ferroviaires restent inchangés. Les frais de dossiers s'élèveront à 18 euros en 2023 quel que soit le nombre de cartes commandées.

Taux de réduction en fonction du nombre d'enfants mineurs

3 enfants: 30%,
4 enfants: 40%,
5 enfants: 50%,
6 enfants ou plus: 75%

Les versions dématérialisées des cartes seront disponibles en ligne dès la validation de votre dossier tandis que les cartes papier seront envoyées dans un délai de 3 semaines.

Multiplier par deux le nombre de cartes

Avec cette nouvelle approche, le gouvernement espère augmenter le nombre de bénéficiaires de cette carte à 1,7 million de personnes contre 850.000 aujourd'hui.

"Ce renouveau de la carte familles nombreuses répond à deux objectifs clairs, celui de faciliter le quotidien des familles et d’agir pour leur pouvoir d’achat, en simplifiant leur usage du train et en le rendant moins coûteux. Encore beaucoup trop de familles qui sont éligibles n’y ont pas recours. Le développement du ferroviaire a une grande place à prendre dans la transition écologique. Pour cela, il nous faut rendre le train plus accessible, notamment pour les familles avec plusieurs enfants, pour lesquelles la voiture est parfois le moyen de transport de référence. Cette carte, c’est un coup de pouce pour plus de déplacement en train", commente Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business