BFM Business

Starbucks va payer 2,7 milliards de dollars à Mondelez

Starbucks a été condamné

Starbucks a été condamné - -

Starbucks a rompu un contrat avec Mondelez International, l'ex-Kraft Food. La chaîne de café va devoir payer une amende.

Aux Etats-Unis, Starbucks va devoir payer près de 3 milliards de dollars d'indemnisation au géant de l'agroalimentaire Mondelez International. Ainsi a tranché une instance d'arbitrage indépendante.

Le contentieux entre les deux groupes remonte à 2010. Starbucks avait cassé le contrat qui le liait à Mondelez pour la vente de café en grandes surfaces. Starbucks dit avoir assez de liquidités pour payer. Il n'empêche, la note est salée pour la chaine américaine. Les 2,7 milliards de dollars seront enregistrés comme une charge dans les résultats 2013.

Contrat de 1998

C'est en novembre 2010, que Starbucks décide de se passer des services de Mondelez, anciennement Kraft Food. Le contrat datait de 1998 avec une durée indéfinie pour distribuer du café sous la marque Starbucks en épicerie et dans la grande distribution. Une activité hors des boutiques jugée stratégique.

D'un côté Starbucks estimait que Kraft avait manqué à ses responsabilités et que du coup, cela s'était traduit par une érosion de la marque. De l'autre, Kraft affirmait à l'inverse que les ventes avaient décuplé à 500 millions de dollars par an. L'instance d'arbitrage a jugé en tout cas que la fin de contrat n'était pas conforme.

Hélène Cornet