JouéClub se lance à son tour dans la seconde main

JouéClub se lance dans la seconde main. La coopérative d'indépendants lance "Troc O' Joué" dans une trentaine de magasins, du 30 mai au 18 juin prochain, rapporte LSA. Jusqu'au 4 juin, les clients qui possèdent une carte de fidélité pourront échanger les jouets que leurs enfants n'utilisent plus contre un bon d'achat valable un an.
Seuls les jouets et jeux en bon état, propres et complets seront acceptés, quelle que soit l'enseigne où ils ont été achetés. Pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, les peluches, vélos, porteurs, piscines gonflables, rollers et loisirs créatifs déjà utilisés ne peuvent pas être ramenés.
Du 7 au 18 juin, les jouets rapportés par les clients seront mis en vente dans un espace dédié des magasins partenaires.
JouéClub n'est pas la première enseigne de jouets à prendre le virage de la seconde main. Oxybul propose une fois par an aux membres de son programme fidélité de participer à un dépôt-vente. Lors des "ÏDTroc", les clients déposent leurs jouets en magasin. Les recettes des ventes sont récupérées sous la forme de bons d'achat. Quant aux invendus, ils peuvent être récupérés ou donnés.
Un marché que les marques ne peuvent plus ignorer
La seconde main séduit de plus en plus d'enseignes qui ont bien compris qu'elles avaient tout intérêt à prendre leur part dans ce marché florissant. Sur Vinted, Leboncoin ou encore Ebay, des milliers de références de jouets, vêtements ou meubles sont mises en ligne quotidiennement.
Auchan, Carrefour, Zalando ou encore La Redoute ont lancé leurs services de seconde main. Les premiers se sont tournés vers des grossistes pour revendre en magasins des articles d'occasion, quand Zalando ou La Redoute ont préféré lancer leur propre plateforme.
En Europe, le marché de la seconde main est estimé à 86 milliards d'euros. Les Français achètent de plus en plus d'articles d'occasion. Entre 2019 et 2021, le nombre d'achats de seconde main a bondi de 140%, selon l’Observatoire Natixis Payments. La France est même devenue le premier marché de Vinted.