BFM Business

Jeux de société, pop culture... JouéClub lance un catalogue spécialement pour les adultes

[Image d'illustration] Un magasin Jouéclub à Paris à Noël 2014.

[Image d'illustration] Un magasin Jouéclub à Paris à Noël 2014. - ELIOT BLONDET / AFP

JouéClub veut cibler une clientèle plus âgée qui représente plus de 20% des ventes de jouets en France. Et le marché est en forte croissance.

Le jouet n'est plus réservé aux seuls enfants et les professionnels du secteur en ont pleinement conscience. Dans un communiqué publié ce mercredi, JouéClub annonce le lancement le 1er décembre d'un catalogue d'idées cadeaux entièrement dédié aux adultes et adolescents.

A l'intérieur, des jeux de société, des puzzles, mais aussi des produits liés à l'univers des super héros et de la pop culture. De quoi satisfaire, entre autres, les collectionneurs de figurines des franchises populaires comme Star Wars, DC Comics ou Harry Potter.

Lego et Playmobil trouveront aussi leur place dans ce catalogue. Ces jeux de construction "prolongent les bons souvenirs de jeu et de l'enfance avec des modèles dédiés aux adultes, par la difficulté qu'ils représentent ou le thème proposé qui s'appuie sur la nostalgie. Le succès du vaisseau Star Trek USS Enterprise lancé pour ce Noël en témoigne", explique JouéClub.

Un marché à 700 millions d'euros

Pour l'enseigne, cibler une clientèle plus large et plus âgée est essentiel: plus de 20% des ventes annuelles du secteur en France, soit plus de 700 millions d'euros, concernent des jeux et jouets que les adultes achètent pour eux-mêmes. "C'est une catégorie très dynamique dont la croissance est cette année 3 fois supérieure à celle des jouets pour les enfants", détaille JouéClub, évoquant une "tendance forte".

"Tout comme les enfants, les adultes aiment jouer. Ils sont aujourd'hui décomplexés de l'image d'enfance que portent les jouets grâce à une offre dédiée qui répond à leurs besoins de jeu ou de nostalgie. JouéClub a décidé de s'adresser directement à eux avec un catalogue d'idées cadeaux qui représente la première étape d'un projet plus global avec une offre spécifique (...)", ajoute le porte-parole de l'enseigne, Franck Mathais.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco