BFM Business
Conso

Ce Franprix met maintenant à disposition de ces clients une cuisine tout équipée

-

- - Franprix

Le magasin Franprix de la rue Réaumur à Paris vient de mettre à disposition de ses clients une cuisine tout équipée où l'on peut mitonner ce que l’on vient d’acheter.

Et si vous prépariez votre repas de midi directement dans votre Franprix de quartier ? L’enseigne a installé dans sa supérette de la rue Réaumur à Paris une vraie cuisine, de huit mètres carrés, toute équipée. Objectif : que ses clients se l’approprient et y cuisinent ce qu’ils viennent d’acheter.

Dans cet espace fermé, inauguré le 20 septembre, les clients trouveront un four, des plaques de cuisson, un frigo, et aussi des casseroles, poêles, fouets et tout autre ustensile nécessaire. Trois à quatre personnes peuvent y cuisiner en même temps, aux heures d’ouverture du magasin, de 7h30 à 22h. Ses utilisateurs pourront également utiliser des condiments mis en libre-service: de l’huile, vinaigre, du sel, du poivre.

"Pour le beurre, on ne sait pas encore si on laisse une plaquette, il y a des questions d’hygiène à se partager un même beurre", souligne le porte-parole de Franprix, François-Xavier Germain. Les équipements sont d’ailleurs voués à évoluer dans le temps, en fonction de comment les clients vont s’approprier cet espace, et de l’usage qu’ils en feront, précise-t-il.

Mais pourquoi mettre une cuisine dans le magasin où l’on fait ses courses? Franprix explique que c’est la dernière concrétisation de sa stratégie qui consiste à "ne plus simplement poser des conserves sur des étagères mais à considérer l’alimentation comme un service".

Carton du "prêt-à-manger"

Ces dernières années, chaque initiative de Franprix pour nourrir ses clients a bien fonctionné, selon sa direction. Son offre "prêt-à-manger" de poulet rôti-pommes de terre, lancée en 2015, fait un carton. Les bars à salades mis en place en 2017 également. Et à la surprise de l’enseigne, ces produits fonctionnent toute la journée, du matin au soir. D’où l’idée qu’il fallait "aller au bout de l’histoire en devenant une vraie cuisine", détaille le porte-parole.

L’objectif est aussi de s’adapter au mode d’alimentation des urbains qui a "énormément changé ces cinq derniers années", rappelle François-Xavier Germain. Par exemple, le nombre de repas pris hors-domicile a explosé. Il a encore augmenté de près de 6% l’année dernière en France selon le cabinet spécialisé Gira, et c’est encore plus le cas à Paris. Et puis il y a la taille des logements des urbains, de plus en plus petits, avec des cuisines minuscules souvent pas assez équipées pour faire un gâteau.

Franprix vise enfin avec cette cuisine les Franciliens actifs qui ne déjeunent que du "fait-maison". Ils seraient ainsi près de 50% en Ile-de-France à rentrer chez eux le midi ou à ramener leur gamelle mijotée à la maison au bureau. Mais la marque compte aussi sur la venue de nouveaux clients, et la naissance de nouveaux usages qu’il n’a pas anticipés.

L’enseigne du groupe Casino dressera un premier bilan de l’utilisation de sa cuisine en novembre. S’il est positif, d’autres cuisines pourraient apparaître dans d’autres Franprix.

Franprix
Franprix © Franprix
Nina Godart