BFM Business

Carrefour revient dans le vert

Le groupe Carrefour enregistre de bons résultats, grâce au redressement de Georges Plassat.

Le groupe Carrefour enregistre de bons résultats, grâce au redressement de Georges Plassat. - -

Le géant français de la distribution a publié de bons résultats, ce jeudi 29 août, et le titre progresse en Bourse. La stratégie de Georges Plassat pour donner plus de libertés aux enseignes commence à payer.

Le titre Carrefour est en forte progression à la Bourse de Paris. Les marchés saluent le retour dans le vert du géant de la grande distribution au premier semestre. Carrefour enregistre un bénéfice de plus de 900 millions d'euros, à la fois grâce à des cessions, mais aussi et surtout grâce au redressement de l'activité sur le marché français.

La relance des hypermarchés en France, c'est le chantier de Georges Plassat, le patron de Carrefour, depuis qu'il a pris les rênes du groupe il y a un peu plus d'un an.

Et il récolte là les premiers fruits de sa stratégie: les ventes se stabilisent, les marges se redressent. Au premier semestre les résultats opérationnels du groupe en France a bondit de 75%.

Alléger la bureaucratie

La tornade Georges Plassat est passée par là. L'homme a tout changé chez Carrefour grâce à quelques décisions chocs.

Il a décentralisé le groupe, trop rigide dans ses chaines de commandement, pour donner plus de pouvoir aux directeurs de magasins. Il a allégé la démesure bureaucratique de l'entreprise et amélioré l'efficacité des centrales d'achats.

George Plassat a tout fait aussi pour redorer l'image des prix chez Carrefour, avec des promotions mieux ciblées et un panier de produits de bases au tarif stable et vraiment moins cher.

Le groupe a également rattrapé son retard dans le drive. Comme l'avait lancé George Plassat au début de son mandat: "la fin de la récréation a sonné".

Simon Tenenbaum