BFM Business

Carrefour mise sur la Chine

Carrefour compte plus de 220 hypermarchés en Chine

Carrefour compte plus de 220 hypermarchés en Chine - -

Pour le distributeur, la Chine est un marché essentiel. Il compte y ouvrir 24 nouveaux magasins en 2013.

Le redressement de Carrefour en Chine est impressionnant. "Le distributeur a réussi à endiguer l'érosion de ses ventes", explique Georges Plassat, son PDG, dans Le Figaro, ce mardi 27 novembre. Le groupe y compte plus de 220 hypermarchés et veut accélérer le rythme des ouvertures de magasins.

La Chine est ainsi l'autre marché phare de Carrefour. Le groupe y a à peu près le même nombre de magasins qu'en France. Et, alors que le distributeur quitte des pays comme la Malaisie, l'Indonésie ou la Colombie, il intensifie son développement en Chine. Pas moins de 24 inaugurations sont prévues l'année prochaine.

Carrefour veut renforcer les liens avec ses partenaires locaux, trouver les meilleurs emplacements et se développer dans d'autres formats, plus petits.

"un produit acheté, un produit offert"

De retour d'un voyage express en Chine, Georges Plassat se dit confiant. Carrefour a repris la main après une période de flottement. La baisse des ventes constatée sur les neufs premiers mois de l'année, c'est du passé.

Ses recettes : des promotions type bon d'achat ou la formule "un produit acheté, un produit offert", des systèmes qui permettent de contourner certaines restrictions mises en place par les autorités.

Autre astuce pour attirer les clients, Carrefour a mis en place des navettes de minibus. Contrairement aux consommateurs occidentaux, près de moitié des clients chinois viennent encore à pied.

Hélène Cornet